— Publié le 21 septembre 2025

Les athlètes russes et biélorusses autorisés sous drapeau neutre

Milan-Cortina 2026

Le verdict est tombé jeudi, à quatre mois et demi de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver : les modalités de participation des athlètes individuels neutres seront les mêmes à Milan-Cortina 2026 que pour Paris 2024. Sans grande surprise puisque Kirsty Coventry avait exprimé une certaine satisfaction à l’égard de la manière dont le sujet avait été géré lors des derniers Jeux d’été. La porte est donc ouverte aux Russes et Biélorusses qui réussiraient à se qualifier. La commission exécutive du CIO justifie sa décision par le fait que « la participation de 32 athlètes détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse » à Paris n’a engendré aucun incident, « ni sur l’aire de compétition ni en dehors ».

Comme à Paris, la participation de ces athlètes sera uniquement autorisée sur les épreuves individuelles. Le CIO rappelle que les athlètes et le personnel d’encadrement soutenant activement la guerre ou sous contrat avec l’armée ou des agences de sécurité nationales « ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir ».

Un comité d’examen des athlètes individuels neutres sera mis en place pour évaluer l’admissibilité de chacun des athlètes qui obtient, ou qui pourrait obtenir, une qualification pour les Jeux. Tous les élus devront signer un engagement à respecter la Charte olympique.