
Les Enhanced Games avaient déjà réalisé un joli coup en attirant James Magnussen, triple champion du monde de natation en grand bassin et triple médaillé olympique. Ils ont passé une étape supérieure en convaincant Benjamin Proud, qui, à la différence de Magnussen, nage toujours au plus haut niveau. Le Britannique était médaillé d’argent du 50 m nage libre aux Jeux olympiques il à tout juste dix mois. Champion du monde de la distance en 2017 et 2022, Proud a cependant décidé de tourner la page, à seulement 30 ans, pour toucher le pactole promis.
Une décision qui l’écarte automatiquement du circuit international en raison des règles des Enhanced Games vis-à-vis des substances dopantes. « Mon ambition a toujours été d’être l’homme le plus rapide de la planète. J’ai passé des années à m’efforcer d’atteindre cet objectif dans le sport traditionnel, mais mes motivations ont changé, assume-t-il. Aujourd’hui, je souhaite me concentrer sur la performance au plus haut niveau et me lancer de nouveaux défis. Les Enhanced Games m’offrent cette chance : tester les limites du potentiel humain grâce aux outils et aux possibilités de notre époque. »
Proud aura la possibilité de gagner 250.000 dollars s’il remporte sa course en mai prochain à Las Vegas. En cas de record du monde, il pourra même recevoir un chèque d’un million de dollars. Maximilian Martin, PDG des Enhanced Games, a évidemment bombé le torse : « Notre mission est d’offrir aux athlètes la possibilité de performer à leur plus haut niveau et d’être rémunérés à la hauteur de leur incroyable talent. La décision de Ben de nous rejoindre souligne l’attrait croissant des Enhanced Games. »
Le son de cloche est logiquement différente du côté de la fédération britannique de natation, qui a fait part de sa déception dans un communiqué : « Aquatics GB, ainsi que ses partenaires, soutiennent fermement les valeurs et les principes du sport propre et condamnent la décision de Ben avec la plus grande fermeté. »