Paris 2024

Avec Paris 2024, plus de notoriété, de solidarité et de respect pour les Paralympiques

— Publié le 10 septembre 2025

Le 28 août 2024, les Jeux paralympiques de Paris s’ouvraient sur la place de la Concorde, devant 65.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs. Un an après, le Comité paralympique international (IPC) a dévoilé une étude sur l’impact de ces Jeux, menée par Nielsen Sports auprès de 15.000 personnes de 11 pays. Les résultats sont unanimes, autant sur l’évolution des consciences que sur l’image de l’événement.

« L’événement sportif le plus transformateur au monde »

Selon l’enquête, 80 % des personnes interrogées déclarent que les Jeux de Paris 2024 ont fait évoluer positivement leur regard sur les capacités des personnes handicapées. Elles sont 79 % à affirmer que les Jeux paralympiques les ont rendues plus favorables à l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la société. Autre enseignement : pour 78 %, les Jeux paralympiques incarnent « le véritable esprit du sport », un chiffre en forte hausse par rapport aux réponses livrées avant l’événement. Les valeurs d’inclusion, de diversité et de respect ont notamment été associées à cette édition. Des éléments qui valident le travail mené par l’IPC.

« Nous sommes convaincus que les Jeux paralympiques sont l’événement sportif le plus transformateur au monde, répète Kristina Molloy, directrice générale Adhésions et impact de l’IPC. Cet événement a servi de plateforme mondiale pour faire évoluer les mentalités, en particulier chez ceux qui n’étaient pas très intéressés auparavant. Les personnes qui déclaraient avoir peu ou pas d’intérêt pour les Jeux paralympiques avant le début de l’événement ont connu les changements positifs les plus significatifs. Après avoir regardé les Jeux, leur opinion sur la marque paralympique s’est améliorée et leur attitude envers les personnes handicapées est devenue nettement plus solidaire et respectueuse. Les Jeux ont renforcé l’opinion des fans et ont activement changé l’état d’esprit de ceux qui n’étaient pas intéressés auparavant. »

À la table des plus grands événements

La large couverture médiatique (736,3 millions d’heures de couverture en direct consommées par les téléspectateurs, 83 % de plus qu’à Tokyo 2020) a pleinement contribué à l’impact de ces Jeux paralympiques. Les résultats sont particulièrement probants chez les personnes qui ne se considéraient pas comme des amateurs de sports paralympiques avant l’événement : dans cette catégorie, celles qui associent les Jeux paralympiques à du sport de haut niveau est passé de 43 % avant les Jeux à 50 % après. Dans l’ensemble, 64 % des personnes interrogées dans le monde estiment que les Jeux paralympiques sont un événement sportif de haut niveau

Pais 2024 a permis aux Jeux paralympiques de s’affirmer comme l’un des événements sportifs les plus reconnus au monde. 80 % des sondés déclarent connaître les Jeux paralympiques – seuls les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football bénéficient d’une notoriété supérieure. Les Jeux paralympiques sont même plus populaires que la Coupe du monde de rugby, le Super Bowl ou les Championnats du monde d’athlétisme.

« Notre étude montre que les Jeux paralympiques ont consolidé leur place parmi les événements sportifs les plus reconnus et les plus célébrés au monde, leur notoriété mondiale dépassant désormais celle de nombreuses compétitions majeures, résume Pierre Emmanuel, directeur général Europe et Amérique latine de Nielsen Sports. Ce qui motive cet engagement, parmi les 15.000 personnes interrogées, c’est le profond respect que les fans ont pour les athlètes paralympiques et les valeurs que représentent les Jeux, ce qui en fait l’une des plateformes sportives les plus puissantes en matière d’inspiration et d’inclusion. » À Los Angeles de reprendre le flambeau pour porter la flamme encore plus haut.