— Publié le 21 août 2025

L’UIPM confirme « un regain d’intérêt » pour la nouvelle version du pentathlon

Pentathlon moderne

Tous les sports en ont conscience : la conquête d’un public jeune est déterminante pour leur avenir. On dénombre 1,2 milliard de personnes âgées de 15 à 24 ans aujourd’hui, soit 16 % de la population mondiale. Un contexte face auquel le président de l’Union internationale de pentathlon moderne, Rob Stull, se montre particulièrement confiant. Son atout : l’intégration de l’obstacle à la place de l’équitation, effective pour la première année au niveau Elite.

« Nous constatons un intérêt incroyable pour cette nouvelle discipline à travers le monde, ainsi qu’un regain d’intérêt pour notre sport en général, insiste l’Olympien. Il ne fait aucun doute que lorsque les fans assisteront à notre course d’obstacles de style ninja lors des Jeux olympiques de LA28, les générations futures d’athlètes et de fans de tous horizons feront la queue pour participer. »

« Les jeunes fans et les familles vont suivre le sport le plus innovant du Mouvement olympique, en regardant les athlètes les plus polyvalents du monde. Ils vont découvrir un sport qui est maintenant plus rapide, plus dynamique et plus accessible que jamais, et qui va changer la donne pour le pentathlon et les Jeux olympiques », martèle l’Américain, anticipant « une forte augmentation de l’activité sur les réseaux sociaux et de l’engagement en ligne ». Les Championnats du monde de pentathlon, prévus à Kaunas (Lituanie) du 26 au 30 août, devront conforter cette tendance.