
L’Union internationale de patinage (ISU) s’allie à l’Agence internationale de contrôle (ITA). Celle-ci supervisera le programme antidopage de la FI dès ce mois de juillet. Le président de l’ISU, Jae Youl Kim, y voit un signal fort et la suite logique des efforts déjà entrepris : « Avec un héritage de plus de 50 ans dans la lutte contre le dopage, l’ISU est depuis longtemps reconnue comme une pionnière dans la promotion d’un sport propre et la protection des athlètes. (…) Notre partenariat avec l’ITA marque une étape décisive, garantissant une indépendance totale, une transparence et une expertise mondiale dans la mise en œuvre de notre programme antidopage. »
« Le patinage est un pilier du Mouvement olympique, estime le directeur général de l’ITA, Benjamin Cohen. Nous reconnaissons le programme antidopage très solide de l’ISU, mis en place au fil des ans par des professionnels compétents et des experts engagés. En joignant ses forces à celles de l’ITA, l’ISU fait une déclaration forte et significative : l’intégrité, la bonne gouvernance et le sport propre sont fondamentaux pour l’avenir du patinage. » Le premier objectif de cette collaboration sera de s’assurer que les patineurs de l’ISU sont propres pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en renforçant le programme existant.
L’ITA et l’ISU ont conclu un autre accord pour mettre en œuvre un programme antidopage olympique ciblé pour les athlètes individuels neutres (AIN) éligibles de Russie et de Biélorussie, en vue de leur participation aux Jeux olympiques d’hiver. Ce programme garantira que ces athlètes seront soumis à des contrôles rigoureux, effectués exclusivement par du personnel indépendant chargé de la collecte des échantillons. Tous les échantillons seront analysés dans des laboratoires accrédités par l’AMA et situés en dehors de la Russie.