
C’est signé ! Mercredi 2 juillet, la Fédération internationale de hockey sur glace, la NHL et l’Association des joueurs ont officiellement conclu leur accord portant sur la participation des stars de la Ligue aux prochains Jeux d’hiver. L’aboutissement de longs mois de tractations afin que les meilleurs hockeyeurs de la planète reviennent sur la scène olympique pour la première fois depuis Sochi 2014. Un soulagement pour tous les acteurs : les joueurs, privés des deux dernières éditions, auront l’opportunité de représenter leur pays ; l’IIHF disposera de tous ses atouts pour mettre son sport en avant ; et la NHL pourra profiter de l’exposition olympique pour toucher un public plus large.
« Un grand pas en avant »
Le dossier a traîné, mais il est désormais refermé. Luc Tardif, président de l’IIHF, peut s’en féliciter. « Le retour des meilleurs joueurs du monde aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 est un grand pas en avant pour notre sport », estime-t-il. Le dirigeant ne comptait pas voir le train lui filer sous le nez à l’aube de la fin de son mandat. « Pour l’IIHF, il s’agit d’une étape majeure dans la promotion du hockey sur glace à son plus haut niveau. » Les effectifs des équipes masculines ont été partiellement annoncés, avec Sidney Crosby, David Pastrnak ou les frères Tkachuk parmi les noms déjà sélectionnés. De quoi booster la visibilité du tournoi – donc les audiences et les revenus.
Aussi puissante soit-elle, la NHL pourra de son côté se connecter à un public qu’elle n’a pas encore touché, ratisser plus large et ainsi attirer de nouveaux fans. « Nous avons eu des discussions pendant près de deux ans, arriver à une conclusion est un accomplissement fantastique », souligne Bill Daly, commissaire adjoint de la NHL. En février prochain, la Ligue organisera un événement avec tous les joueurs sélectionnés à New York afin de marquer le coup et essayer de capitaliser sur la plus grande scène sportive du monde. « Nous avons innové en ce qui concerne nos droits commerciaux associés aux Jeux olympiques, (…) nous aurons la possibilité d’utiliser le contenu olympique d’une manière différente et meilleure que par le passé », poursuit Daly, satisfait de l’accord trouvé avec les autres parties. L’argent est évidemment le nerf de la guerre. En 2017, l’IIHF était prête à engager 20 millions d’euros pour couvrir les coûts de transport et d’assurance des joueurs pour Pyeongchang, mais la NHL estimait ne pas s’y retrouver et n’avait pas accepté de libérer ses protégés.
The IIHF, NHL, NHLPA and IOC have finalized the agreement for NHL players participation at Milano-Cortina 2026 - the first Olympic appearance since 2014!🤝
— IIHF (@IIHFHockey) July 2, 2025
🔗 Read more at https://t.co/ldDBa43uXI: https://t.co/aj5LeQDrvD#IIHF #Olympics #NHLA #NHLPA pic.twitter.com/lgyj6FEJ8Z
Un triplé 2026-2030-2034 ?
Le retour des joueurs de la NHL marque « un moment monumental pour le hockey », appuie Marty Walsh, directeur exécutif de l’Association des joueurs (NHLPA). « La crème de la crème des tournois internationaux, comme les Jeux olympiques, permettent de créer des moments extraordinaires pour nos joueurs et nos fans. » L’attaquant tchèque David Pastrnak (29 ans) ne dira pas le contraire : il avait déploré qu’on lui « vole deux Jeux olympiques » et craignait de ne jamais avoir l’occasion d’y participer, comme d’autres de ses collègues.
L’horizon est désormais bien dégagé. Alors que Kirsty Coventry a applaudi cet accord, Bill Daly se projette même dans une logique de cycle avec les Jeux en 2026, la Coupe du monde de la NHL en 2028, puis à nouveau les Jeux en 2030 : « Nous voulons entrer dans ce cycle, nous nous efforçons d’y arriver depuis un certain temps avec l’Association des joueurs, et nous sommes donc heureux d’y être parvenus. » Luc Tardif ajoutant quant à lui : « En 2028, nous essaierons de trouver une solution pour 2030. Et après, à Salt Lake City, je serais surpris que nous organisions une compétition sans la NHL. Si tout fonctionne, nous aurons trois participations d’affilée [de la NHL] aux Jeux olympiques. » Et tant mieux !