
« En 100 jours, nous avons réalisé des prouesses. » Tel est le message lancé par Mustapha Berraf au 100e jour de son mandat. Le président de l’ACNOA, réélu en mars, a publié une lettre pour dresser un premier état des lieux. « Nous avons mis en marche nos premières actions qui émanent des quatre piliers que sont la consolidation et la modernisation de l’ACNOA, l’accompagnement et la valorisation de nos athlètes, le positionnement du sport comme véritable levier de développement et l’intégration des enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement dans notre plan stratégique », se félicite-t-il.
La réunion du nouveau comité exécutif, en avril, a été « cruciale pour mettre en marche le nouveau cycle », en adoptant le Plan stratégique quadriennal 2025-2028, le budget global et en mettant en place des commissions permanentes pour une gouvernance plus transparente et efficiente. Ce mois a aussi été marqué par l’organisation du Forum Continental des Athlètes, en Namibie, et par une Assemblée Générale Extraordinaire Virtuelle afin de « discuter et harmoniser les préparatifs de deux événements majeurs prévus en 2025 : les premiers Jeux africains scolaires en Algérie et les quatrièmes Jeux africains de la Jeunesse en Angola ».
Une visite de coordination a d’ailleurs eu lieu en Angola (du 8 au 11 avril) « pour évaluer les infrastructures sportives et sociales », tandis que les chefs de mission des Jeux africains scolaires se sont réunis à Alger les 19 et 20 mai. « À cette occasion l’Algérie a annoncé une mesure historique : la prise en charge intégrale des frais de participation de tous les athlètes africains, un geste de solidarité immense qui garantit l’inclusion de tous », rappelle Mustapha Berraf.
Le président de l’ACNOA souligne également l’importance de sa participation à l’AG élective du Conseil olympique d’Asie, à Koweït City, pour renforcer la coopération afro-asiatique, ainsi que l’inauguration du nouveau siège du CNO du Tchad à N’Djamena. Une étape supplémentaire vers l’objectif, fixé par l’ACNOA, de doter la quasi-totalité des 54 CNO africains de leurs propres locaux d’ici 2030.