— Publié le 8 juin 2025

Un club « JO 2030 » pour accompagner les entreprises des Hautes-Alpes

Alpes françaises 2030

La chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence avait créé un club pour aider les entreprises locales à décrocher des marchés liés aux Jeux de Paris 2024. La CCI des Hautes-Alpes compte en faire de même pour les Jeux d’hiver 2030. « L’idée est de pouvoir alerter nos entreprises, les aiguiller, les former et les accompagner pour qu’ils puissent répondre aux marchés », explique Régis Bouchacourt, vice-président de la CCI des Hautes-Alpes, au Dauphiné.

« Sous ce club, il y a une multitude d’interlocuteurs qui parlent de la même voix, précise Frédéric Cavallino, le président de la CCI. Le fait de travailler avec les branches professionnelles permet d’être tous alignés. Il n’y a aucune obligation de faire travailler les entreprises locales, (…) que le meilleur gagne, mais qu’au moins nos entreprises puissent se positionner et répondre. » Y compris en sous-traitance.

« Notre projet est qu’on ne soit pas aspiré par de gros faiseurs nationaux et que nos ressortissants bénéficient des investissements et des retombées, reprend Bouchacourt. Il va y avoir beaucoup d’acheteurs, de partenaires, d’hôteliers qui voudront monter en gamme, de la rénovation d’habitat, des commerces qui vont être obligés de se mettre aux normes d’accessibilité ou de sites internet à mettre en place. » Le vice-président de la CCI des Hautes-Alpes estime d’ailleurs que l’engagement des entreprises locales permettra de renforcer « l’acceptabilité des JO ».