
La commission de coordination des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 s’est réunie les 8 et 9 mai. Kirsty Coventry, nouvellement élue à la présidence du CIO, était au Sénégal pour l’occasion, envoyant un signal fort à l’égard de l’importance de l’événement, le premier de cette ampleur sur le continent africain. « Nous savons tous que les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 seront vraiment particuliers. Dakar 2026 sera l’occasion pour l’Afrique de briller sur la scène mondiale », a appuyé Thomas Bach dans un message vidéo. Le bilan dressé par tous les participants est encourageant, à un an et demi de l’ouverture de la compétition, le 31 octobre 2026.
Huit sites de compétition, la corniche à l’honneur
Le plan directeur des sites est désormais fixé. Huit sites de compétition sont identifiés dans trois zones : Dakar, Diamniadio et enfin Saly, sur la côte. Le point d’interrogation qui accompagnait le parcours des épreuves de cyclisme sur route a disparu : le départ et l’arrivée se feront le long de la corniche ouest de Dakar, mettant ainsi en valeur l’un des plus beaux décors de la capitale. La corniche accueillera également l’Espace Let’s Move, où le public pourra vivre l’événement au travers d’activités sportives, culturelles, éducatives et interactives comme des démonstrations, des ateliers ou des spectacles. « À moins de 18 mois de l’échéance, nous entrons dans la dernière ligne droite. L’élan qui a été donné nous donne pleine confiance afin d’organiser des Jeux extraordinaires pour l’Afrique », se félicite Humphrey Kayange, nouveau président de la commission de coordination.
« Des progrès significatifs en matière de construction ont été constatés pour les principaux sites », souligne le CIO. De nombreuses fédérations internationales sont justement venues sur place ces dernières semaines (basket 3×3, breaking, baseball5) pour faire le point sur l’avancement des préparatifs, notamment autour du Complexe de la Tour de l’Œuf. La commission de coordination a passé en revue tous les sujets possibles, de la gestion des effectifs à l’héritage, en passant par la billetterie, le marketing, la sécurité et la mobilisation des jeunes. Le communiqué du CIO note, sans trop s’étaler, que dans l’ensemble de ces domaines, « des progrès ont été accomplis depuis la dernière réunion de la commission en novembre 2024 ».

La Learning Academy applaudie
Attendue de pied ferme à un mois du début officiel de son mandat, Kirsty Coventry a inscrit son nom de manière symbolique sur le Mur des Olympiens, en compagnie de l’ancien rugbyman Humphrey Kayange. La double championne olympique de natation a également rencontré la première cohorte de la Dakar 2026 Learning Academy, qui formera plus de 400 jeunes en vue des JOJ. « Ce qui est important, ce ne sont pas seulement les infrastructures, mais l’héritage social, économique et humain que ces Jeux laisseront aux populations, insiste Coventry. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et entendu ces deux jours, notamment au sujet de la Learning Academy… Avec la première cohorte, c’est quelque chose de tangible pour l’héritage de Dakar 2026. »
« Au terme de sa septième réunion, la commission de coordination, dirigée par son nouveau président, Humphrey Kayange, a vu et apprécié les avancées notoires liées à la préparation (…) et surtout pu constater que l’horizon est bien tracé pour des JOJ mémorables en terre africaine, ajoute Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ. Il est réconfortant de noter l’engagement réaffirmé de la présidente du CIO nouvellement élue, Kirsty Coventry, d’accompagner notre projet commun. C’est un motif additionnel de motivation et de mobilisation pour les équipes du COJOJ et de toutes les parties prenantes nationales. L’esprit de co-création entre le CIO et Dakar 2026 qui a été de mise jusqu’ici a encore prévalu. » Etape importante pour faire parler de l’événement et mobiliser le jeune public : la mascotte officielle des JOJ sera présentée dans les prochaines semaines, en juin.