— Publié le 6 mai 2025

Ellen Van Camp élue à la tête du Comité paralympique belge

Belgique

L’Assemblée générale du Comité paralympique belge (BPC) a élu Ellen Van Camp à la tête de l’instance. Jusqu’alors trésorière, elle devient la huitième présidente du BPC depuis sa création en 1960. « C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambitions que je succède à Marc Vergauwen à la tête du Belgian Paralympic Committee et du Mouvement Paralympique belge », a-t-elle déclaré après le scrutin.

« Nous venons de clore l’un des plus beaux chapitres de notre histoire avec des Jeux paralympiques de Paris 2024 historiques, véritables exemples pour les éditions à venir, poursuit-elle alors que la Belgique est repartie avec 14 médailles, dont sept en or. La croissance de notre Mouvement et les nombreux challenges qui accompagnent celle-ci représentent un beau défi que je suis très heureuse de relever aux côtés de l’ensemble des administrateurs et du staff du BPC. Je suis persuadée que notre Mouvement et nos athlètes peuvent continuer à inspirer notre société vers plus d’inclusion. » Fabien Coulon succède par ailleurs à Dominique Gavage en tant que secrétaire général.

Le Conseil d’Administration du BPC a également désigné Olek Kazimirowski comme Chef de Mission pour Milan-Cortina. Ces Jeux seront les sixièmes auxquels Olek Kazimirowski prendra part avec cette responsabilité. « Je ressens toujours la même fierté, le même frisson à l’idée d’accompagner nos athlètes, explique-t-il. Chaque édition est unique, mais l’engagement reste intact : mettre tout en œuvre pour que ceux-ci puissent briller, au sommet de leur art. L’énergie est là, l’équipe se construit, et l’objectif est clair : créer les meilleures conditions pour que nos athlètes puissent performer et tout donner au moment où ils entrent en action. Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de cette belle histoire. »