
Allumez le feu ! Les torches de Milan-Cortina 2026 ont été dévoilées ce lundi lors de deux événements simultanés à la Triennale de Milan et à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, au Japon. Baptisées « Essential » pour leur design minimaliste, les torches ont été conçues par Eni, partenaire premium des Jeux d’hiver 2026, en collaboration avec Versalis (Eni), supporter officiel des Jeux. La torche olympique arbore des nuances de vert et de bleu, tandis que la torche paralympique présente des teintes cuivrées.
ESSENTIAL 🔥
— Milano Cortina 2026 (@milanocortina26) April 14, 2025
There it is...the torch of the Olympic and Paralympic Winter Games Milano Cortina 2026@Olympics @Paralympics @eni @crassociati#EssentialTorch #MilanoCortina2026 #Olympics #Paralympics #CarloRatti #Eni #Versalis pic.twitter.com/wck88zIuFi
Leur forme épurée « met en valeur la Flamme, incarnant un parfait équilibre entre technologie, innovation et durabilité », se félicite l’organisation. « Chaque détail a été pensé pour incarner la force et la détermination des athlètes, et leur pouvoir de rassembler à travers le sport. » Les deux torches seront exposées au Pavillon Italie pendant toute la durée de l’Expo 2025 d’Osaka, ainsi qu’à la Triennale de Milan, à partir du mois de mai. Une fois les Jeux terminés, la torche olympique rejoindra la collection du Musée olympique de Lausanne. « Un soin particulier a été apporté au choix de l’énergie alimentant la Flamme : le brûleur, véritable cœur technologique de la torche, fonctionne au bio-GPL, produit à 100 % à partir de matières premières renouvelables à la bioraffinerie Enilive de Gela, notamment des huiles de cuisson usagées et des résidus agroalimentaires », précise le communiqué des organisateurs.