« Êtes-vous favorable à ce que Munich se porte candidate à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2036, 2040 ou 2044 ? » Voici la question à laquelle les habitants de Munich ont dû répondre. 1,1 million de locaux étaient appelés à se prononcer, dans un bureau de vote ou par correspondance, jusqu’à dimanche, 18 heures. Quelque 460.000 personnes se sont exprimées, beaucoup plus que lors du précédent référendum olympique (310.000 personnes en 2013). Le verdict est sans appel : le Ja l’a largement emporté avec 305.201 voix, contre 154.207 pour le Nein.
« Jeux, durabilité et bon sens ne sont pas incompatibles »
Le Ja est arrivé en tête dans les 25 districts de la ville, où les scores varient entre 61,7% et 71,7% d’approbation. Une réponse franche, sans disparités géographiques significatives, qui facilitera la progression de la candidature. Les responsables politiques bavarois ont largement fait campagne, en s’appuyant sur des relais médiatiques comme le FC Bayern et ses stars, le gardien Manuel Neuer en tête. Il faut dire que la victoire n’était pas écrite d’avance : en novembre 2013, un référendum avait déjà été organisé au sujet d’une candidature pour les Jeux d’hiver 2022 et le non l’avait emporté à 52,2%. La portée des Jeux d’été et le projet présenté pour l’occasion semblent cette fois avoir convaincu et relégué au second plan les craintes liées au coût de l’événement.
« Les Jeux olympiques et paralympiques sont bien plus qu’un événement sportif majeur. Ils sont un signe de confiance en notre pays et en nous tous. Nous pouvons prouver que grands Jeux, enthousiasme, durabilité et bon sens ne sont pas incompatibles », assurait Klaus Holetschek, député au Parlement de Bavière. La quasi-totalité des infrastructures existent déjà, ce qui limitera considérablement les dépenses. Un argument martelé par le camp du Ja, qui promet aussi des bénéfices durables pour la ville et ses habitants.
Un plus pour le logement et le transport
Markus Söder, le Premier ministre bavarois, a mis en avant le rôle des Jeux comme accélérateur pour les projets liés au logement et au transport, qu’il s’agisse du prolongement de lignes de métro ou de développement de pistes cyclables. « Nous investissons actuellement massivement dans le logement et les infrastructures de circulation. Une candidature pour les Jeux olympiques donnerait un coup de pouce supplémentaire à ces projets. Les citoyens en bénéficieraient largement. Le conte de fées de l’été 2006 a apporté un énorme effet à l’Allemagne, y compris pour notre image dans le monde. Les grands événements apportent confiance et optimisme. »
Un conte de fées nommé Coupe du monde de football, qui avait permis au pays de donner un bon coup de fouet à ses infrastructures (sportives, mais pas que) et de recevoir récemment l’Euro 2024. Markus Söder se projette déjà sur un triptyque Jeux olympiques – Jeux paralympiques – Oktoberfest qui offrirait trois mois exceptionnels à la capitale bavaroise. Dans un match à quatre avec Hambourg, Berlin et la région Rhin-Ruhr, Munich possède désormais un argument que ses adversaires n’ont pas : un soutien clair et massif de la population locale. Ce qui pèsera forcément dans la balance d’ici l’automne prochain, quand l’Allemagne désignera son champion.

