
Husain Al Musallam l’a fièrement annoncé cet été, en marge des Championnats du monde de natation à Singapour : World Aquatics lance un fons de compensation de carrière des athlètes, « le premier du genre parmi les fédérations internationales », pour soutenir les nageurs dans leur transition vers une vie après le sport. Brent Nowicki, directeur exécutif de World Aquatics, explique les contours de cette initiative pour Francs Jeux.
Quand avez-vous commencé à réfléchir à ce programme ?
L’idée est en gestation depuis près d’un an, mais en réalité, elle nous trotte dans la tête depuis bien plus longtemps. Les athlètes sont au cœur de nos activités. Nous nous concentrons généralement sur leur soutien pendant leur carrière sportive, mais nous savons également à quel point il est important de les préparer à la suite. Il y a environ un an, nous avons entamé une période de consultation spécifique avec les athlètes afin de mieux comprendre leurs besoins une fois qu’ils se retirent de la compétition. Ces conversations ont été très précieuses, elles nous ont aidés à mieux comprendre les défis auxquels les athlètes sont confrontés une fois leur carrière sportive terminée, et elles nous ont guidés dans l’élaboration d’un plan qui leur serait vraiment utile. Nous avons pris le temps d’étudier attentivement le projet afin de nous assurer qu’il était réaliste et durable. Ce que nous avons aujourd’hui est le fruit à la fois des contributions des athlètes et d’une planification minutieuse, et nous sommes ravis de le voir prendre forme.
Y a-t-il des histoires personnelles qui vous ont convaincu de la nécessité d’une telle mesure ?
Absolument. Au départ, le concept s’apparentait davantage à un régime de retraite traditionnel, où les athlètes recevraient une aide financière cinq ou dix ans après leur retraite. Mais lors de nos discussions avec eux, nous avons rapidement compris que cela ne reflétait pas leur besoin immédiat. Nous avons par exemple discuté avec Cameron Van der Burgh, qui est non seulement champion olympique, mais aussi un membre estimé de notre comité des affaires et des investissements. Il a souligné que les deux premières années après la retraite sont souvent les plus difficiles. Lorsque la carrière d’un athlète prend fin, les sponsors et les financements peuvent disparaître du jour au lendemain. Cela nous a amenés à repenser le calendrier de notre aide : plutôt que de reporter les paiements à un avenir lointain, nous avons décidé que le fonds d’indemnisation devrait fournir une aide au moment de la retraite, lorsque cela peut faire la plus grande différence. Cette idée a été un tournant dans l’élaboration de ce projet tel qu’il est aujourd’hui.
Qu’apportera concrètement ce fonds aux athlètes ?
Nous faisons beaucoup pour soutenir les athlètes dans leur développement et au sommet de leur carrière sportive, ce que nous continuerons bien sûr à faire, mais la réalité est que la fin d’une carrière sportive peut être tout aussi déterminante que les années de compétition. Nous reconnaissons que la retraite est un changement profond. Grâce à ce plan, nous voulons faciliter cette transition et faire en sorte que les athlètes se sentent soutenus, valorisés et en sécurité lorsqu’ils franchissent les étapes d’après. Le fonds d’indemnisation sera le premier du genre parmi les fédérations internationales, et nous sommes fiers d’ouvrir la voie. World Aquatics s’est engagé à investir initialement 10 millions de dollars. Le programme sera également soutenu par les contributions de partenaires commerciaux, les rendements des investissements et la nouvelle fondation World Aquatics Foundation.
Chaque sport aura des critères de qualification différents, mais, en substance, dès lors qu’un athlète participe à environ 75 % des épreuves pertinentes organisées par World Aquatics sur une période de quatre ans, il est considéré comme éligible et World Aquatics verse une première contribution financière sur son compte. Ensuite, pour chaque année suivante, World Aquatics versera sur le compte de l’athlète un certain pourcentage du prize money remporté par cet athlète. Une fois l’athlète à la retraite, World Aquatics effectuera un versement forfaitaire à partir de ce compte afin de l’aider dans sa transition vers sa vie après sa carrière.
Quand le plan sera-t-il prêt à être mis en œuvre ?
Nous sommes ravis que le Fonds soit opérationnel dès maintenant. Les athlètes qui ont participé aux étapes de la Coupe du monde cette année, ainsi que ceux qui ont pris part aux récents Championnats du monde à Singapour, commencent déjà à accumuler des points qui comptent pour la qualification. Les athlètes reçoivent des informations claires de notre part, et par l’intermédiaire de notre comité des athlètes, sur le fonctionnement du programme et les avantages qu’ils peuvent en tirer.
En fin de compte, notre objectif est de faire en sorte que lorsqu’un athlète quitte la compétition aquatique, il n’ait pas l’impression d’entrer seul dans ce qui pourrait être considéré comme une « incertitude ». Les athlètes sont le cœur battant des sports aquatiques, et nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour le travail qu’ils accomplissent et les valeurs qu’ils défendent. World Aquatics reconnaît leurs années de dévouement et est prêt à les accompagner dans leur transition vers la prochaine étape de leur vie.