Ils sont venus en voisins. En train, comme plusieurs autres délégations des pays limitrophes. Mais les Suisses ont fait le choix de jouer à domicile pour leur espace d’hospitalité aux Jeux de Paris 2024. La Maison suisse a investi les jardins de l’ambassade. Visite guidée.
Le lieu
Très classe. Et très évident. Swiss Olympic a choisi un lieu familier, les jardins de l’ambassade de Suisse à Paris, non loin des Invalides, sur la rive gauche de la Seine.
Le décor
Très en phase avec l’Agenda 2020+5 du CIO, les Suisses ont construit une structure temporaire métallique sur deux étages. Aménagée abec élégance, avec un forte dominante de rouge, elle accueille notamment des stands et espaces des partenaires du comité olympique helvétique.
Le prix
L’entrée est gratuite. A l’intérieur, en revanche, les prix des boissons et des plats se révèlent très suisses c’est à dire plutôt élevés. Une bière blonde artisanale de Romandie, la Dr. Gabs, est vendue 6,50 euros. La carte des vins propose une bouteille de Vinattieri Ticino de 2021, la plus chère de la liste, à 145 euros. Côté restauration, le choix est large : une planche mixte de fromages, du Gruyère AOP, le vrai, et viandes fumées suisses coûte 35 euros. Un hot-dog à la saucisse d’Ajoie est à 10 euros. En dessert, la meringue est à 13 euros.
L’ambiance
Plutôt calme, mais les compétitions sont suivies avec ferveur. La majorité des visiteurs est assise dans des fauteuils installés devant l’écran géant principal.
Le public
Pour l’essentiel, les supporteurs de la Team Swiss. Ils viennent en nombre suivre les épreuves et donner de la voix pour les athlètes de la délégation.
Pourquoi il faut y aller
Pour l’ambiance chaleureuse et sympathique des jolis jardins de l’ambassade. Et pour découvrir les tenues officielles de la délégation suisse pour les cérémonies.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
L’endroit n’est pas très vaste et ne peut pas accueillir plus de 500 personnes. A part suivre les épreuves, les activités sont peu nombreuses.