— Publié le 6 juin 2024

Reynold Hoover, un militaire à la tête de Los Angeles 2028

Événements Focus

Le bureau était vide. Il ne le sera bientôt plus. Le comité d’organisation des Jeux de Los Angeles 2028, qui n’avait plus de directeur général depuis le départ surprise de Kathy Carter en décembre dernier, a trouvé son oiseau rare. Son nom : Reynold Hoover.

A un peu plus de quatre ans de l’événement, LA28 naviguait sans pilote depuis presque six mois. Son conseil d’administration s’est prononcé cette semaine pour la nomination d’un directeur général au profil et au parcours très éloignés de ceux de Kathy Carter.

Reynold Hoover, 63 ans, est un ancien lieutenant général de l’armée américaine. Sa longue carrière militaire l’a amené à superviser la logistique du commandement de soutien interarmées en Afghanistan, en 2009 et 2010. Avant cela, il avait occupé des postes de direction à l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), entre 2002 et 2005. Il a également été l’assistant spécial pour la sécurité intérieure auprès du président américain George W. Bush.

Un ancien militaire, donc, en retraite de l’armée depuis 2018. Le choix peut surprendre, surtout pour remplacer Kathy Carter, connue pour son expérience dans le marketing, l’une des priorités de LA 2028. Mais le comité d’organisation le souligne : Reynold Hoover n’est pas un inconnu dans l’univers olympique. Au début de sa carrière militaire, il a contribué aux opérations de sécurité des Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002, en sa qualité de spécialiste de la neutralisation des explosifs et munitions.

Casey Wasserman, le président de LA28, l’explique dans un communiqué : « Reynold est l’une des rares personnes au pays à posséder l’expertise opérationnelle et logistique dont les Jeux olympiques et paralympiques ont besoin. Il a été chargé de relever certains des défis les plus complexes de notre nation, et nous avons la chance de l’avoir dans notre équipe alors que nous nous préparons à accueillir le monde en 2028 ».

Les organisateurs en conviennent : trouver un successeur à Kathy Carter n’a pas été une chose simple. Le recrutement a pris plusieurs mois. Il a finalement abouti au choix d’un profil peu attendu, un haut gradé de l’armée américaine, présenté comme un homme de défi. La preuve, sans doute, d’un virage de LA 2028, désormais moins focalisé sur la recherche de partenaires, mais plus sur les questions logistiques et de sécurité.

L’intéressé a commenté sa nomination sans retenir son enthousiasme. « Contribuer à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques sur le sol américain sera le point culminant de ma carrière dans le service public, explique Reynold Hoover dans le communiqué annonçant son arrivée. Le sport est une force de rassemblement puissante. Réunir la communauté de Los Angeles, la nation et le monde entier à travers les Jeux est l’opportunité d’une vie. Je suis impatient de travailler avec l’équipe talentueuse de LA28 et les nombreux partenaires communautaires et commerciaux dévoués pour aider à organiser des Jeux réussis à Los Angeles. »

Le nouveau directeur général prendra ses fonctions lundi 10 juin. Son bureau l’attendait depuis des mois. Kathy Carter, de son côté, ne quitte pas totalement la maison. Elle conserve le rôle de « conseillère » tenu au sein du comité d’organisation depuis la fin de l’an passé.