— Publié le 1 février 2024

Avec son marathon pour tous, Paris 2024 veut marquer l’histoire

Événements Focus

Exceptionnel, inédit, extraordinaire. A 177 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le COJO Paris 2024 a ressorti une nouvelle fois sa sainte trilogie pour présenter les détails du marathon pour tous, la course de masse imaginée en marge de l’épreuve officielle, sur le même parcours.

Inédit, à coup sûr. Pour les autres superlatifs, il faudra attendre la soirée du 10 août, veille de la clôture de l’événement olympique.

Deux courses sont au programme. Un marathon, dont le départ sera donné à 21 h 00 tapantes, puis un 10 km, prévu pour s’élancer à 23 h 30. Dans les deux cas, une ligne de départ tracée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, et une arrivée sur l’Esplanade des Invalides. Dans les deux cas, également, un même nombre de dossards : 20 024.

Le parcours du marathon pour tous proposera une visite au pas de course de plusieurs sites et monuments de Paris et de sa région, dont la Pyramide du Louvre, le Grand Palais, le Château de Versailles ou encore la Tour Eiffel. Le tracé du 10 km restera dans Paris intra muros.

A ce jour, 35.000 dossards ont été distribués, les premiers ayant trouvé preneurs le 23 juin 2019, lors de la journée olympique place de la Concorde. Au total, 400.000 personnes ont tenté leur chance via le Club Paris 2024.

Il reste donc environ 5.000 dossards. Mais leur allocation ne dépend plus du COJO, elle appartient au parrain officiel de l’opération, Orange. La directrice générale, Christel Heydemann, l’a précisé en conférence de presse : les dossards pourront être gagnés par les clients et les salariés du groupe, mais pas seulement. Leur attribution passera par un tirage au sort.

L’âge moyen du marathonien est de 41 ans (20 ans pour les plus jeunes, 85 ans pour le doyen). Pour le 10 km, le coureur moyen avoue 39 ans, avec une fourchette plus large, entre 16 et 91 ans. Le peloton actuel affiche une belle parité hommes-femmes. Les concurrents viennent de 110 pays, mais la France fournira le gros des troupes (82 %), loin devant les Etats-Unis et la Belgique.

L’exceptionnel et l’extraordinaire attendront les partants dès le départ, avec la présence d’un bataillon d’anciens champions français, pour les encourager et les accompagner. Le casting comptera notamment Martin Fourcade (biathlon), Sarah Ourahmoune (boxe), Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil), Muriel Hurtis (athlétisme), Camille Lacourt (natation), Amélie Mauresmo (tennis).

La suite s’annonce elle aussi pleine de surprises, avec une mise en scène façon son et lumière, dont un tunnel lumineux dans la zone de départ, un galerie d’écrans géants, de la musique sans discontinuer et un rendez-vous avec les familles au 38ème kilomètre.

Avec son marathon pour tous, le COJO Paris 2024 ambitionne d’entrer doublement dans l’histoire. Une course connectée sera proposée le même week-end, 10 et 11 août, invitant des centaines de milliers de personnes en France et dans le monde à courir, marcher ou pédaler, seul ou en groupe, au moins 30 minutes.

Objectif : battre le record mondial de la course connectée la plus disputée au monde. Il est détenu par l’édition 2021 de Run for Wings, une épreuve virtuelle organisée à Londres pour la lutte contre le cancer. Elle avait rassemblé 184.236 personnes.