Candidatures

« Des Jeux qui vont faire rayonner la France »

— Publié le 29 novembre 2023

En conservant trois dossiers de candidature pour les Jeux d’hiver, sur les quatre déposés sur sa table, la commission exécutive du CIO n’a pas retenu ses largesses. Elle a récompensé trois pays – la France pour 2030, les Etats-Unis pour 2034, la Suisse pour 2038 – et sécurisé son événement hivernal jusqu’à la fin de la prochaine décennie.

L’annonce des lauréats, mercredi 29 novembre à Paris, a été rapidement suivie par son habituel cortège de réactions. En voici une sélection, à l’image du choix du CIO, plus universelle que jamais.

Emmanuel Macron, le président de la République française, sur son compte X : « Dans la dernière étape de dialogue, le CIO retient les Alpes françaises pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Des Jeux innovants, durables et inclusifs, qui vont faire rayonner la France et sa montagne. Quelle fierté ! »

Jürg Stahl, le président de Swiss Olympic : « Nous avions en vue les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 ou 2034. Mais dans le sport, il faut savoir être flexible. Nous avons maintenant la chance de développer notre projet ensemble et sommes convaincus que nos conditions-cadres, notre grande expérience et notre fiabilité font de nous – aussi pour 2038 – un excellent partenaire pour le CIO, afin de poursuivre avec efficacité et succès le processus en cours vers des Jeux de la prochaine génération. »

Martin Fourcade, quintuple médaillé d’or olympique en biathlon, membre de la commission des athlètes du CIO, cité dans l’Equipe : « C’est une grande joie. Je suis simplement heureux d’avoir contribué à ce dossier, d’avoir pu convaincre le CIO de nous faire confiance. Je suis surtout très heureux d’imaginer qu’une génération d’athlètes français va pouvoir regarder une échéance pas si lointaine que ça avec des étoiles dans les yeux. C’est un grand plaisir d’offrir ça aux athlètes français. Aujourd’hui, c’est une nouvelle phase qui débute, avec un dialogue ciblé avec le CIO afin de pouvoir affiner notre dossier et continuer à le perfectionner. »

Fraser Bullock, président et directeur général du comité de candidature de Salt Lake City : « La décision du CIO d’inviter Salt Lake City-Utah à participer au dialogue ciblé en tant qu’hôte privilégié pour 2034 est un honneur pour nos communautés qui travaillent ensemble pour créer une région accueillante pour le sport dans tout notre État. Depuis plus d’une décennie, nos dirigeants étatiques et communautaires se sont unis pour atteindre cet objectif. Le CIO a reconnu notre haut niveau de préparation, avec tous les sites en place et actifs, ainsi qu’un soutien massif de la part de nos dirigeants politiques et commerciaux ainsi que du public »