— Publié le 7 juillet 2023

Avant Paris 2024, un premier sommet paralympique

Événements Focus

J – 1 pour les Mondiaux de para athlétisme 2023 à Paris, les premiers depuis l’édition 2019 à Dubaï. Ils débutent samedi 8 juillet au stade Charléty, au sud de la capitale, par une session de qualifications dans la matinée, puis une cérémonie d’ouverture en fin de journée.

Les premières finales sont prévues le lendemain pendant la session du soir. En dix jours de compétition, l’événement distribuera 171 titres mondiaux. Surtout, il délivrera plusieurs centaines de quotas paralympiques. Et apportera un éclairage sur le para athlétisme, ses athlètes et ses disciplines, à un peu plus de treize mois des Jeux paralympique de Paris 2024 (28 août au 8 septembre).

A la veille de l’ouverture, que faut-il retenir d’un rendez-mondial organisé pour la troisième fois en France, après Villeneuve d’Ascq en 2002 et Lyon en 2013 ?

Une participation record. L’effet Paris 2024 a joué à fond. Les Mondiaux 2023 affichent une participation de 1.330 athlètes, venus de 107 pays. La France présente une équipe de 28 athlètes et 6 guides, plus 6 compétiteurs issus de la Fédération française du sport adapté (FFSA). La Belgique a annoncé une délégation de 14 athlètes, l’une des plus fortes de ces dernières années.

L’Australie a fait le voyage en force, avec 39 engagés, dont trois champions paralympiques en titre. La Grande-Bretagne a déployé elle aussi les grands moyens, avec 45 athlètes, dont sept champions paralympiques et près d’une dizaine de débutants à ce niveau de compétition.

Mêmes effectifs pour l’équipe américaine, forte de 29 hommes et 16 femmes, sélectionnés le mois dernier à l’issue des championnats des Etats-Unis à Chula Vista, en Californie.

Une couverture médiatique inédite. Là aussi, l’effet Paris 2024 se fait sentir. En France, les Mondiaux de para athlétisme seront diffusés par L’Equipe, sur ses chaînes Live 1 et Live 2. Le groupe annonce un total de 28 heures de direct pendant les dix jours de compétition. Son dispositif sera accompagné d’un suivi quotidien dans le journal, plus une présentation de plusieurs pages le jour de l’ouverture. Samedi 8 juillet, le magazine L’Equipe consacre un numéro spécial au para athlétisme.

Autre média partenaire de l’événement, Radio France explique que les moments forts des compétitions seront couverts en direct sur franceinfo et France Bleu Paris. Le groupe public a recruté une consultante venue des sports d’hiver, la skieuse paralympique Marie Bochet, récemment élue à la co-présidence de la commission des athlètes du comité paralympique français.

En Australie, la chaîne Nine, détentrice exclusive des droits des Jeux paralympiques de Paris 2024, proposera un accès intégral aux compétitions, en streaming, sur sa plateforme digitale 9Now. Aux Etats-Unis, le groupe NBCUniversal annonce lui aussi une couverture sans égale dans l’histoire. Les Mondiaux 2023 seront accessibles en streaming, du premier au dernier jour, en direct sur la plateforme Peacock, sur le site NBCSports.com et sur l’application NBC Sports. Un « best of » de la compétition sera proposé dimanche 23 juillet sur la chaîne CNBC.

300 000 billets pour le public. Grande première pour des championnats du monde de para athlétisme : les sessions de compétition, en matinée comme en soirée, font l’objet d’une billetterie. 30.000 places par jour. Un choix pleinement assumé par les organisateurs parisiens, convaincus de mettre ainsi mieux en avant la valeur du spectacle et le niveau des performances des athlètes.

Payants, donc, mais accessibles. Prix d’entrée : 15,99 euros en tarif plein pour une session. En soirée, un billet à ce tarif donne également accès au concert proposé par les organisateurs en marge des compétitions.

A J – 1 de l’ouverture, il est encore possible d’acheter des places, pour toutes les sessions des championnats du monde. Il reste également des « packs Evènement », valables pour toutes les journées de compétition, avec un accès aux tribunes et au village animations. Prix : 153,75 euros.