— Publié le 24 juillet 2015

A défaut de stade, les Jeux de Tokyo s’offrent un logo

Événements Focus

A Tokyo, les Jeux en 2020 n’ont pas encore de stade d’athlétisme. Et, selon le ministre olympique, pas la moindre idée de son design, de sa taille et du nom de ses architectes. Mais l’événement possède désormais un logo officiel. Il a été présenté dans la capitale japonaise ce vendredi 24 juillet, soit cinq ans jour pour jour avant l’ouverture des JO d’été.

Les Japonais l’ont expliqué au cours d’une cérémonie très solennelle: les emblèmes de Tokyo 2020 ont été créés pour « symboliser le pouvoir de l’unité » autour de l’événement olympique. La couleur noire de la colonne centrale représente la diversité, l’addition de toutes les couleurs. Le cercle symbolise un monde ouvert à tous où chacun accepte l’autre tel qu’il est. La couleur rouge du cercle représente le pouvoir de tous les cœurs battant à l’unisson.

A ceux qui se posaient la question, les Japonais ont précisé que la lettre T ne signifiait pas seulement la ville de Tokyo. Ben non, ça serait trop simple. Droit comme la justice, mais affublé d’un nez rouge gentiment clownesque, le T du logo a également été choisi pour signifier Tomorrow, comme demain, et Team, comme équipe. Priorité à l’anglais, donc. Misère.

Commentaire de Yoshiro Mori, le président de Tokyo 2020: « Les emblèmes des Jeux de Tokyo 2020 sont remarquables et représentent les aspirations et le but ultime que les athlètes du monde entier souhaitent concrétiser – participer aux Jeux olympiques et paralympiques. Les emblèmes sont aussi des symboles derrière lesquels pourront s’unir le Japon et les efforts du Comité d’organisation de Tokyo 2020, du gouvernement métropolitain de Tokyo, du gouvernement national, du Comité olympique japonais, du Comité paralympique japonais, du monde des entreprises japonaises, qui nous ont fortement soutenus, ainsi que des médias, des volontaires des Jeux et de tous ceux qui contribueront aux préparations des Jeux de Tokyo 2020. »

Même son de cloche chez John Coates, le président de la commission de coordination du CIO: « En adhérant au concept de l’unité dans la diversité, l’emblème des Jeux témoigne de la capacité unique qu’a la manifestation olympique de rassembler les peuples du monde entier en paix et en harmonie. Cette édition des Jeux sera une fête mondiale à laquelle tout un chacun pourra être convié et dont il pourra profiter. Plus important encore, cet emblème représente Tokyo et ses habitants. Il reflète le côté dynamique de la ville et l’esprit chaleureux de ses habitants – deux éléments que les athlètes sauront pleinement apprécier en 2020. »

Hasard ou pas, le designer des emblèmes est né à Tokyo en 1972, année où le Japon a organisé les Jeux d’hiver à Sapporo. Kenjiro Sano est diplômé en design graphique à l’université des arts de Tama. Il a fondé l’agence MR_DESIGN Inc., avec laquelle il a reçu pléthore de prix, dont ceux de l’ADC de New York et de Tokyo, un Lion d’or à Cannes, le prix London D&AD Black Pencil, le premier prix de l’Association des Emballages du Japon et le Grand Prix de la publicité routière. Son travail est exposé dans la collection permanente du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Présentation vidéo du logo de Tokyo 2020 et plus d’infos sur : http://tokyo2020.jp/fr/emblem/

Capture d’écran 2015-07-24 à 14.34.20

Photo en Une : Twitter, Koji Murofushi