— Publié le 23 avril 2014

A J – 50, fureur, angoisse et gros sous

Événements Focus

Le compte-à-rebours de la Coupe du Monde de football au Brésil s’est arrêté sur un chiffre rond, l’un des derniers, ce mercredi 23 avril. J – 50 jours avant le match d’ouverture, Brésil-Croatie, le 12 juin à Sao Paulo. Un jour comme un autre au Brésil, marqué par un nouveau décès dans les favelas, par une nouvelle mise au point de la FIFA sur l’état d’avancement des travaux et, seule parenthèse réellement footballistique, par un étonnant classement des équipes qualifiées.

Le drame, d’abord. Un jeune homme a été tué d’une balle dans la tête, mardi soir, lors des émeutes qui ont éclaté dans une favela de Copacabana. La victime, âgée d’une trentaine d’années, est décédée durant son transport à l’hôpital Miguel Couto de Rio de Janeiro.

Des émeutes avaient éclaté en fin d’après-midi après la mort d’un danseur professionnel, Douglas Rafael da Silva Pereira, un habitant de la favela de Pavao-Pavaozinho à Copacabana. « Les circonstances de la mort de Douglas font l’objet d’une enquête. Le rapport fait sur place indique que les blessures de Douglas sont compatibles avec une mort occasionnée par une chute. Témoins et habitants seront convoqués pour témoigner », a indiqué la police dans un bref communiqué envoyé à l’AFP.

Les travaux, ensuite. Ils avancent, fort heureusement. Mais, comme toujours, ils le font à leur rythme. Présent au Brésil pour une énième tournée d’inspection, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a indiqué que le stade de Sao Paulo serait « prêt à la dernière minute » pour le match d’ouverture Brésil-Croatie du 12 juin. Une expression qui, prise au pied de la lettre, laisse entendre que l’enceinte pourrait effectivement être livrée par les Brésiliens à la veille de la rencontre.

« Je n’aime pas rêver, a suggéré le Français. Je me fie à ce que je vois et le fait est que oui, Sao Paulo sera prêt pour la Coupe du monde. A la dernière minute, mais il sera prêt. Maintenant, les dates importantes sont celles des matchs tests, le plus important de ceux-ci sera disputé le 17 ou le 18 mai, alors qu’il restera encore trois semaines avant la Coupe du monde et on pourra encore résoudre les imprévus », a-t-il ajouté. Ce match, programmé pour le samedi 17 mai par la Confédération brésilienne (CBF), doit se jouer entre Corinthians et Figueirense pour le compte de la 5e journée du championnat du Brésil.

Ce mercredi 23 avril, Jérôme Valcke a fait le voyage vers Cuiaba, autre stade encore inachevé. Le quatrième et dernier stade encore en construction est celui de Porto Alegre, dont les structures temporaires n’ont pas encore été terminées au pourtour de l’enceinte.

Le classement, enfin. Très anecdotique mais assez édifiant. Le magazine économique brésilien Valor s’est « amusé » à hiérarchiser les équipes qualifiées au Mondial 2014 selon leur valeur en euros. L’Espagne, tenante du titre, pointe en tête avec 486,9 millions d’euros, devant l’Argentine (474,1) et le Brésil. Suivent l’Allemagne (445,6), la France (398,6), l’Angleterre (354,2), la Belgique (336,1), l’Italie (322,4), le Portugal (287) et la Colombie (223,4). En queue de classement, le Honduras présente un bilan très modeste, puisque valorisé à seulement 32,3 millions d’euros.