— Publié le 19 décembre 2019

Le Village Olympique et Paralympique avance – Signature de la promesse de vente avec le groupement du secteur D : Caisse des Dépôts, Icade Promotion et CDC Habitat

Communiqué

Une nouvelle étape dans la construction du Village des athlètes

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, a signé ce jour la promesse de vente du secteur D du Village Olympique et Paralympique à Saint-Ouen-sur-Seine avec le groupement Caisse des Dépôts (CDC), Icade Promotion et CDC Habitat.

Cette signature marque une étape importante dans la construction du Village des athlètes.

« Après 2 ans de travail préparatoire, je suis très fier de signer cette promesse de vente, qui symbolise une nouvelle phase des ouvrages olympiques : celle de la concrétisation ! Cette signature de la promesse de vente acte le début du lancement des travaux du Village Olympique et Paralympique, l’un des ouvrages emblématiques des Jeux de Paris 2024 construit par la SOLIDEO et ses partenaires », souligne Nicolas Ferrand.

« Cette signature matérialise notre implication dans la construction d’un Village Olympique et Paralympique exemplaire en matière d’innovation urbaine et d’excellence environnementale. Notre ambition est à la fois de valoriser un urbanisme écologique et de laisser en héritage un quartier inclusif et attractif répondant aux besoins spécifiques du territoire », indique Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Ce projet de près de 51.000 m² de surface de plancher dont 18 % de bureaux, 5 % d’activités et de commerces et environ 670 logements décline de manière forte les ambitions environnementales et sociales du Village Olympique et Paralympique.

Pensé d’abord par l’héritage, il permettra de faire de cette opération un véritable quartier vivant après avoir été investi pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques par les athlètes du monde entier.

Calendrier général du Village Olympique et Paralympique

→ Le Village Olympique et Paralympique sera livré au Comité d’organisation Paris 2024 le 1er
mars 2024.

Fin 2019 : début de la première phase de travaux à Saint-Ouen-sur-Seine le 4 novembre dernier, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, de membres du gouvernement et de nombreux ministres et élus.

En 2020, plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.

Les travaux d’aménagent débuteront dans la foulée au printemps 2020.

Dès le premier trimestre 2021, la construction des bâtiments du Village Olympique et Paralympique commencera.

2021 à 2023 > travaux de construction et d’aménagement :
– des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
– des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
– des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…

Des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village Olympique et Paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis construite par le Conseil Départemental de Seine-SaintDenis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.

1er mars 2024 : mise à disposition du Village par les opérateurs immobiliers auprès de Paris
2024.

26 juillet au 11 août 2024 : tenue des Jeux Olympiques

28 août au 8 septembre : tenue des Jeux Paralympiques

1er novembre 2024 : restitution du Village par Paris 2024 aux opérateurs et démarrage des travaux de réversibilité.

2025 : fin des travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités… Un nouveau quartier pour 6.000 habitants et 6.000 salariés.