- 22/03/2019

Coupe du Monde de rugby 2023 : le comité d’organisation s’engage pour un événement citoyen, sociétal et responsable

France 2023 porte l’ambition de faire de la 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby un évènement sociétal et vertueux, qui gagnera le cœur des territoires français et mettra en lumière les initiatives citoyennes et responsables, personnelles comme collectives. C’est le sens des projets portés par le Comité d’Organisation, et présentés en marge de son 5ème Conseil d’Administration, jeudi 21 mars au CNOSF.

« RUGBY AU CŒUR » – Un Fonds de Dotation accessible à tous, au cœur des territoires

France 2023 a officialisé le lancement de son Fonds de Dotation, qui permettra d’associer le tissu économique français de proximité (TPE, PME, ETI) à des projets RSE en lien avec la vision et l’ambition de la Coupe du Monde de Rugby.

Une initiative pionnière et accessible à tous, qui s’articulera autour de 5 grandes thématiques, enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain :

  • Développement durable & Eco-responsabilité
  • Diversité & Egalité des chances
  • Handicap & Lutte contre les discriminations
  • Insertion & Inclusion
  • Education & Soutien aux causes solidaires.

Intitulé « Rugby au Cœur », ce Fonds de Dotation veut permettre à chacune et à chacun, professionnels comme particuliers, de participer à la réussite de la Coupe du Monde de Rugby 2023. France 2023 souhaite pleinement impliquer les territoires français dans son projet, pour laisser une marque visible et essentielle dans la société au-delà de l’évènement sportif.

Réuni pour la première fois ce 21 mars, le Conseil d’Administration de « Rugby au Cœur » a élu à sa tête Jean-Pierre Rives, personnalité emblématique du sport français, artisan des Rebonds de la
Mémoire lors de la Coupe du Monde 2007.

« WE ARE RUGBY » – La mise en lumière d’histoires remarquables

Dans la lignée du dévoilement de sa marque, le 15 novembre dernier, France 2023 lance sur ses réseaux sociaux une série de vidéos intitulée « WE ARE RUGBY », qui mettra en lumière les histoires remarquables de ses Ambassadrices et de ses Ambassadeurs. Partant du constat qu’il n’est pas nécessaire d’avoir porté un jour un maillot de rugby pour se dire rugbywoman ou rugbyman, France 2023 veut donner à voir ce qu’est vraiment le rugby : avant tout un état d’esprit qui peut s’exprimer en chacune et en chacun d’entre nous, personnellement comme professionnellement.

Le 1er épisode de la série [disponible ici] met en lumière l’engagement citoyen de Sofiane Chellat, rugbyman professionnel à Massy (Pro D2), qui participe deux fois par semaine à des maraudes dans le Nord de Paris pour venir en aide aux populations réfugiées.

Une Coupe du Monde exemplaire et transparente

France 2023 souhaite faire de la Coupe du Monde de Rugby un évènement exemplaire et transparent. C’est en ce sens qu’une Charte Ethique, rédigée par 4 hauts magistrats (Conseil d’Etat, Cour de cassation, Cour des comptes, Agence Française Anticorruption), a été approuvée ce jour par le Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public.

Cette Charte Ethique est la garante de l’état d’esprit porté par la Coupe du Monde de Rugby 2023, autour des vertus d’abnégation, d’engagement collectif et de respect. Elle détermine les enjeux majeurs de l’évènement : au premier rang desquelles la prévention des conflits d’intérêts, la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et la promotion de toutes les diversités.

VERBATIM

Claude ATCHER (Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby France 2023) :
« Le Fonds de Dotation « Rugby au Cœur », lancé aujourd’hui, en est la preuve : la Coupe du Monde de Rugby 2023 veut s’inscrire au-delà du domaine du sport, et impliquer pleinement les territoires français, leur savoir-faire, leurs richesses humaines et économiques, en amont et en aval de l’évènement. Ce sont toutes ces énergies que nous souhaitons fédérer en 2023, pour organiser une Coupe du Monde qui ira au-delà de tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023, nous sommes attachés à organiser un évènement différent et exemplaire. La solidarité, l’engagement collectif et le respect des différences seront au cœur de notre projet. Et nous voulons que celles et ceux qui incarnent ces vertus, sur les terrains de rugby ou bien en dehors, en soient des éléments majeurs et inspirants ! »

ActualitésVoir toutes les actualités