- 08/11/2017

La 1ère édition de la Caravane de la Paix prend la route du Sénégal

Pour sa première aventure, la Caravane de la Paix prend la route du Sénégal du 16 au 19 novembre 2017. Au volant, Marlène HarnoisChampionne de la Paix de Peace and Sport et médaillée olympique de Taekwondo.

Avec de grands Champions (Ladji Doucouré, Daba Modibo Keita, Balla Dieye…) et en partenariat avec Peace and Sport, la Fondation Didier Drogba et Golden Blocks parrainé par Ladji Doucouré, cet événement a pour but de contribuer au développement et à la promotion du sport sur le continent afin d’accompagner la jeunesse dans la réalisation de leurs rêves.
Pendant 3 jours, l’équipée ira à la rencontre des enfants, des familles et des associations afin de véhiculer les valeurs de solidarité à travers le sport, inspirer la jeunesse, et apporter un soutien dans les zones touchées par la précarité.

Après une Conférence à Dakar sur le thème « Sport, éducation et culture au service du développement et de la paix », la Caravane ira à la rencontre des enfants dans une pouponnière, une école et un centre social.
Elle apportera ensuite une fontaine d’eau potable (Safe Water Cube) qui sera implantée dans le village de Walo Keur Massamba afin de faciliter l’accès à l’eau potable à des milliers de personnes. Un terrain de jeu y sera également inauguré pour promouvoir la lutte contre le VIH/SIDA et l’exclusion sociale.

La Caravane de la Paix complètera ses actions sociales par des activités sportives en utilisant le sport comme outil de promotion de la paix. Ainsi, des ateliers « Sport Simple » seront proposés par Peace and Sport et les Champions de la Paix, adaptant la pratique, l’équipement et les règles d’un sport aux ressources et à l’environnement local tout en promouvant une approche du sport au service du développement et de la paix. Des ateliers d’athlétisme seront également proposés par Golden Blocks avec Ladji Doucouré. Les habitants pourront ensuite assister à une démonstration d’arts martiaux et de combats de lutte avec la participation de l’équipe nationale ainsi que des Champions. Pour clôturer cette première épopée de la Caravane, les villageois seront invités à se rassembler pour participer à la réalisation d’une photo #WhiteCard géante, symbole de la Paix par le Sport.

La dernière étape de la Caravane aura lieu sur l’île de Gorée, hautement symbolique, l’un des tout premiers lieux à avoir été être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Pour Marlène Harnois : « la Caravane de la Paix véhicule un esprit d’amitié et de partage pour contribuer à un changement positif en impliquant de nombreux sportifs, artistes et humanistes à des actions de promotion du sport, de l’éducation, de la santé, de la lutte contre le VIH/SIDA et du développement durable. 
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de donateurs et l’accompagnement de nombreux athlètes internationaux. Ils sont des modèles, héros et sources d’inspiration pour la jeunesse du monde entier et œuvrent pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale. »

A propos de la Caravane de la Paix :
Fondée en 2017 par Marlene Harnois, en partenariat avec Peace and Sport, la Fondation Didier Drogba et Golden Blocks parrainé par Ladji Doucouré, la Caravane de la Paix est un événement de solidarité ayant pour objectif d’unir les Champions afin de participer, tous ensemble, à une action humanitaire au service du développement et de la Paix. Cette première édition a vocation à se renouveler chaque année.

Rejoignez la campagne de crowdfunding : https://www.sponsorise.me/fr/caravane-de-la-paix

ActualitésVoir toutes les actualités