Événements - 02/01/2014

Ils ont fait l’année FrancsJeux – N°4: Marius Vizer

L’actualité du mouvement sportif international a connu peu de répit et de temps mort au cours de l’année 2013. Elections, candidatures, événements, polémiques… FrancsJeux a fait le tri dans un lot particulièrement fourni. Et sorti du chapeau le top 10 des hommes, femmes, sports, pays ou institutions qui ont fait, pour nous, l’année 2013.

N°4: Marius Vizer

Son année FrancsJeux – Une année presque parfaite pour le dirigeant d’origine roumaine. Fin mai, à Saint-Pétersbourg, il écarte Bernard Lapasset dans la course à la présidence de SportAccord. Par 57 voix contre 32, il succède à Hein Verbruggen et s’impose comme l’un des hommes clefs du mouvement sportif international. Trois mois plus tard, il rempile pour un nouveau mandat à la présidence de la Fédération internationale de judo. Une formalité, Marius Vizer étant seul candidat en lice. Enfin, en octobre, il assiste en invité d’honneur et maître de cérémonie à la deuxième édition des World Combat Games, toujours à Saint-Pétersbourg, un événement placé sous le patronage de SportAccord et où se sont pressés 1400 athlètes venus de 62 pays. Il profite de l’occasion pour annoncer la création prochaine d’autres « World Games », destinés notamment aux disciplines artistiques et aux épreuves de plage. Plus que jamais, Marius Vizer se pose en concurrent de Thomas Bach.

Ce qui l’attend en 2014 – Après une année 2013 consacrée à mener doublement campagne, Marius Vizer devrait profiter des douze prochains mois pour asseoir son pouvoir. Très proche de Vladimir Poutine, il devrait être très présent, et assez visible, lors des Jeux de Sotchi. En avril (6 au 11), il présidera pour la première fois la convention SportAccord, organisée à Antalya, en Turquie. Surtout, l’année 2014 devrait être l’occasion pour le dirigeant roumain de se rapprocher encore un peu plus de son allié, Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, le président de l’Association des Comités nationaux olympiques (ACNO). Les deux hommes ont signé, en novembre dernier, un accord de coopération entre SportAccord et l’ACNO. Une alliance qui devrait se concrétiser en 2014.

ActualitésVoir toutes les actualités