Événements - 23/12/2013

Ils ont fait l’année FrancsJeux – N°10: Brian Cookson

L’actualité du mouvement sportif international a connu peu de répit et de temps mort au cours de l’année 2013. Elections, candidatures, événements, polémiques… FrancsJeux a fait le tri dans un lot particulièrement fourni. Et sorti du chapeau le top 10 des hommes, femmes, institutions ou faits marquants qui ont fait, pour nous, l’année 2013.

N° 10 – Brian Cookson

Son année FrancsJeux. En juin, le sexagénaire britannique, ancien coureur de niveau niveau national en Angleterre, annonce sa candidature à la présidence de l’Union Cycliste Internationale. Il le fait à Paris, dans les salons d’un grand hôtel, à un jet de pierre de l’immeuble du 9ème arrondissement où a été créée l’UCI en avril 1900. Le dirigeant anglais défie l’Irlandais Pat McQuaid, en poste depuis 2005. Pendant plus de trois mois, la bataille entre les deux candidats alimente la chronique, sur fond de révélations dans  l’affaire Armstrong et de manœuvres souvent douteuses. Le 27 septembre, à Florence, Brian Cookson devient le 10ème président de l’UCI, le deuxième anglo-saxon après Pat McQuaid. Il est élu par 24 voix contre 18 ans à son rival irlandais. L’Anglais a réussi à rassembler les soutiens du puissant RusseIgor Makarov, du Français David Lappartient (président de l’Union Européenne de Cyclisme, du Canadien John Tolkamp et de l’Australien Klaus Muller.

Ce qui l’attend en 2014. Une grosse année. Brian Cookson a beaucoup promis, pendant sa campagne. Il va maintenant devoir montrer son savoir-faire et faire avancer le train des réformes. Début décembre, le nouveau président de l’UCI a profité du séminaire annuel du World Tour pour promettre aux équipes et aux organisateurs du peloton que le temps était venu « d’améliorer les performances financières du cyclisme professionnel et sa visibilité, de le rendre plus attractif. » Puis il a assuré, une main sur le coeur, que le cyclisme était au début d’une nouvelle ère ». Elle commence en 2014.

ActualitésVoir toutes les actualités