Événements - 05/08/2013

Le mois d’août en un coup d’œil… et en 5 dates

Comme chaque début de mois, la sélection de FrancsJeux des événements, sportifs ou institutionnels, à ne pas rater au cours des quatre prochaines semaines.

5 août – J – 3 ans avant le début des Jeux de Rio. Une date anniversaire, que le Brésil célèbre avec un mélange d’impatience et d’une certaine appréhension : 3 ans séparent Rio de l’ouverture des Jeux de Rio en 2016.

5 au 9 août – Congrès de l’IAAF à Moscou. En préambule des championnats du monde d’athlétisme, l’IAAF tient son congrès annuel. L’un des derniers du président de la Fédération, Lamine Diack, qui a confirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat lors de la prochaine élection, en 2015. Point d’orgue de ce 49ème congrès : une réunion commune du Conseil de l’IAAF et de la Commission exécutive du CIO, vendredi 9 août.

9 aoûtDésignation par le CIO du prochain président de l’AMA. La Commission exécutive du CIO doit décider, à la veille de l’ouverture des Mondiaux d’athlétisme à Moscou, lequel des trois candidats déclarés sera proposé à la présidence de l’Agence Mondiale Antidopage : Craig Reedie, Edwin Moses et Patrick Schamasch. L’heureux élu sera alors formellement désigné président lors de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, à la mi-novembre en Afrique du Sud.

16 au 24 aoûtJeux d’Asie de la Jeunesse à Nankin. La ville chinoise profitera de cette compétition continentale comme d’une répétition générale avant les Jeux olympiques de la Jeunesse, prévus l’an prochain sur les mêmes installations. Les six candidats à l’élection à la présidence du CIO et les trois villes en lice pour les Jeux d’été de 2020 y sont annoncés.

25 août au 1er septembre – La ville de Chungju, en Corée du Sud, accueille les championnats du monde d’aviron. Un rendez-vous mondial qui sera suivi, lundi 2 septembre, de l’élection par l’Assemblée générale de la FISA du prochain président de la Fédération internationale. Trois candidats sont en lice pour succéder au Suisse Denis Oswald: le Français Jean-Christophe Rolland, l’Australien John Boultbee et la Canadienne Tricia Smith.

ActualitésVoir toutes les actualités