— Publié le 14 août 2013

Yuki Ota, Ambassadeur de Tokyo 2020, élu à la Commission des Athlètes de la FIE

Communiqué

L’ambassadeur de Tokyo 2020 Yuki Ota emportera avec lui à la FIE la passion sportive japonaise

Ota Tokyo 2020 FIE

Photo : Tokyo 2020

Tokyo, le 13 août 2013 – L’élection de Yuki Ota, l’un des ambassadeurs de Tokyo 2020, à la Commission des Athlètes de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) fait resplendir la candidature de Tokyo 2020. Ota, élu avec cinq autres athlètes parmi 19 candidats, est celui qui a rassemblé le plus de suffrages (313 voix). Il siègera à la Commission pendant quatre ans.

Ota est une figure pionnière de l’escrime japonaise et du sport nippon en général. En plus de ses deux médailles d’argents remportées à Pékin 2008 et Londres 2012, il joue un rôle crucial dans la promotion de la vision de Tokyo 2020 et dans l’élaboration du plan de candidature centré sur les athlètes. Aussi, lorsque les membres de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) ont visité Tokyo en mars dernier, Ota leur a fait visiter le Tokyo Big Sight, site prévu pour accueillir l’escrime en 2020, leur présentant tous les détails du site.

Yuki Ota a déclaré : « C’est un immense honneur de devenir membre de la Commission des Athlètes de la FIE. L’escrime c’est toute ma vie, je suis donc très heureux de devenir membre de la Commission. Aujourd’hui est un grand jour dans ma carrière. J’ai hâte de collaborer avec mes collègues internationaux pour améliorer notre sport. Je suis sûr que la popularité de l’escrime va s’accroître au Japon. Si Tokyo a l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, je serai très fier d’accueillir mes amis et collègues escrimeurs étrangers au Japon. »
Le directeur général de Tokyo 2020 Masato Mizuno a déclaré : « Aujourd’hui le Japon félicite Yuki Ota pour son élection en tant que membre de la Commission des Athlètes de la FIE. C’est une belle journée pour lui et pour notre pays. Tokyo 2020 est très fier que l’un de ses ambassadeurs reçoive un tel honneur. Je suis certain qu’à la Commission il sera un excellent avocat pour les athlètes, tout comme il l’est pour Tokyo 2020, et qu’il aidera au développement de son sport. »