— Published 22 October 2020

WINS : un nouveau projet Erasmus + Sport

Le 20 octobre 2020, la Commission européenne a annoncé la liste des projets sélectionnés par le programme ERASMUS + SPORT qui seront financés par l’Union européenne.

Nous sommes très heureux de vous informer que le projet « WINS » a été sélectionné par la commission d’évaluation en tant que projet de partenariat pour le sport pour la période 2021-2024. Ce projet est dirigé par l’IFSO (International Federation for Sports Officials) et comprend l’AFCAM et le SOUK (Sport Official UK) du Royaume-Uni en tant qu’associations d’arbitres et juges, ainsi que plusieurs fédérations et universités européennes.

Le projet sera coordonné par l’Observatoire européen du sport et de l’emploi (EOSE).
 

Après « ONSIDE », c‘est la deuxième fois qu’un projet dédié à l’arbitrage sportif est sélectionné par l’UE.

Qu’est-ce que WINS ?

Le sous-titre du projet est: “Aboutir à la croissance et à une meilleure participation des juges et arbitres sportifs féminins dans le sport européen”. Le sujet est étroitement lié à la priorité de l’UE d’encourager l’inclusion sociale et l’égalité des chances dans le sport.

L’idée principale de WINS est basée sur le principe suivant : “Pas de sport sans arbitres.” Et cela est vrai de la base aux sommets ; le sport en Europe s’arrêterait sans les juges et arbitres sportifs.

En termes d’égalité entre les sexes, le monde de l’arbitrage sportif est loin derrière les autres professions du secteur. Il est encore très majoritairement masculin. Le projet WINS abordera cette question importante de l’égalité entre les sexes dans l’arbitrage sportif, en entreprenant une recherche approfondie sur les problèmes et les questions affectant le corps arbitral féminin et en produisant des innovations indispensables afin de tendre le plus vite possible vers l’égalité, dans le but d’aider et de soutenir les organisations responsables du recrutement et de la formation des officiels féminins.

Nous sommes très fiers du succès de ce projet. Félicitations à l’équipe projet, et maintenant… le travail commence aujourd’hui pour les trois prochaines années.