— Publié le 15 mai 2023

Unité, solidarité, inclusion et héritage, maîtres mots de ce 43ème séminaire des Comités Olympiques Européens à Paris

Durant deux jours, quarante-sept CNO se sont rassemblés à Paris pour aborder l’avenir non seulement du Mouvement olympique européen, mais du sport dans son ensemble sur le continent à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Comité National Olympique et Sportif Français accueillait pour la première fois ce rassemblement de la famille olympique européenne.

Des débats et des présentations

Le séminaire a été l’objet de nombreuses présentations dans le cadre des travaux des membres des différentes commissions, comme celles pour la durabilité, pour l’égalité des genres ou pour la diversité et l’inclusion, qui sont des piliers de l’Agenda stratégique 2030 du COE. Il a été également l’occasion de revenir sur la création de la première équipe de réfugiés des COE, et d’échanger sur le rôle des CNO européens pour aider cette population à s’intégrer dans leurs nouvelles communautés. Cette initiative a été saluée par les membres comme un symbole fort de solidarité et d’inclusion dans le monde du sport.

Les futurs événements sportifs européens ont été présentés comme les Jeux Européens organisés dans un peu plus d’un mois en Pologne, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été programmé en Slovénie en juillet ou encore les prochains Jeux des Petits Etats Européens qui se dérouleront fin mai à Malte. Les membres ont souligné l’importance de ces événements pour promouvoir le sport sur le continent et renforcer les liens entre les pays européens.

A un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce fut l’opportunité pour le CNOSF et le COJOP de montrer les avancées techniques et les dispositions prises pour accueillir le Monde dans les meilleures conditions et faire des Jeux de Paris 2024 une fête mondiale et populaire.

Le CNOSF est engagé dans le Mouvement Olympique Européen

En organisant ce séminaire, le mouvement sportif français a une nouvelle fois démontré sa capacité à organiser de grands rassemblements internationaux et à placer le sport parmi les enjeux sociétaux. La France est particulièrement active au sein des Comités Olympiques Européens, que ce soit au comité exécutif ou dans les travaux des commissions.

Pour mémoire, la Commission Culture et Education des COE est présidée par Jean-Michel Brun, membre du Comité Exécutif des COE et ancien secrétaire général du CNOSF. La France est également présente au sein de 4 commissions : Relations Internationales (Jean-Pierre Siutat, premier vice-président du CNOSF), Juridique, Gender Equality (Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF) et la Commission des Athlètes (Gwladys Epangue).

En pointe sur la politique sportive environnementale et durable, le CNOSF est engagé, avec 18 Comités Nationaux Olympiques, dans le programme « Océan » des COE, qui vise à former les CNO pour les aider à mesurer leur empreinte environnementale et à développer des stratégies de réduction efficaces.

Il s’investit également en faisant la promotion de la solidarité à travers l’aide aux équipes de réfugiés. Le CNOSF soutient grâce à des programmes de la Solidarité Olympique des athlètes réfugiés pour les aider à intégrer l’équipe des réfugiés du CIO tout comme il accueille des athlètes boursiers étrangers au CRJS de Petit-Couronne afin qu’ils se préparent dans les meilleures conditions possibles.

Depuis juin 2021, le CNOSF a largement renforcé sa stratégie internationale en signant 7 conventions avec des Comités Olympiques Nationaux à travers le monde. La Présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, à saisi l’opportunité de ce rassemblement à Paris pour poursuivre sa politique de collaboration européenne : le 11 mai, un protocole d’accord a été conclu avec le CNO du Danemark, avec pour objectif des échanges sportifs et un partage d’expertise sur les enjeux sociétaux.

Le CNOSF confirme ainsi son engagement dans la promotion du sport en Europe.

Spyros Capralos, Président des Comités Olympiques Européens :

« Ce séminaire marque le début du compte à rebours final de ce qui sera un été déterminant pour les Comités Olympiques Européens. Il commencera le 21 juin avec les Jeux européens, le plus grand événement multisports d’Europe, et se terminera le 7 octobre avec notre Assemblée générale à Istanbul et la ratification d’importants changements constitutionnels. Merci à la présidente Henriques et à son équipe pour la chaleureuse hospitalité française et l’organisation réussie de l’événement. »

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF :

« L’unité du mouvement olympique européen est la clé pour que nous soyons plus forts dans la promotion du sport partout en Europe. Cette unité se manifeste logiquement lors des grands événements sportifs organisés sur notre continent mais il est de notre devoir et de notre mission de promouvoir les valeurs du sport en toutes occasions et sur tous les terrains. Accueillir ce séminaire pour la première fois en France fut un véritable honneur pour le CNOSF. Je remercie de sa confiance le Président des COE, Spyros Capralos, avec qui nous partageons une vision et une passion commune pour faire du sport européen un langage universel afin de construire une société meilleure. »