— Publié le 19 mars 2013

Une ville pour les athlètes

Communiqué

Le Village olympique et paralympique s’étalera sur 46 hectares et assurera le logement de 17 800 sportifs et entraîneurs.

  • À quelques pas du stade olympique et à une distance moyenne d’à peine 8 minutes du reste de sites. Et parfaitement reliée aux « portes de la ville », l’aéroport et le train de grande vitesse.
  • Le Budget de Madrid 2020 comporte un chapitre spécifique de 179,2 millions de dollars pour les Jeux paralympiques. Par ailleurs, reconnaissant l’impact social de ces Jeux, l’administration nationale, la régionale et la municipale contribueront avec 32 millions de dollars chacune.
  • Le Village olympique et paralympique sera un des héritages les plus importants des Jeux à Madrid.

 

Madrid, le 18 mars 2013

Conçu par les athlètes pour les athlètes; au cœur des Jeux, à proximité et bien relié à toutes les installations de compétition et d’entraînement et au centre ville, confortable, efficace, sûr, absolument durable et équipé de la toute dernière technologie. Agréable, accueillant, avec des espaces ouverts et de la saveur espagnole et méditerranéenne. C’est le Village olympique et paralympique, conçu par la Ville de Madrid pour accueillir les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de 2020 si Madrid est retenue pour les organiser.

C’est ainsi que le conseiller délégué de Madrid 2020, Víctor Sánchez, a défini le Village olympique dans sa présentation aux membres de la Commission d’évaluation. « Notre concept du Village a pris en compte les meilleures pratiques des comités organisateurs précédents, les exigences des Comités olympiques et paralympiques nationaux, ainsi que notre propre expérience ».

Par ailleurs, Víctor Sánchez a fait la présentation des rapporteurs qui ont donné les détails d’une des dotations principales de la candidature : Theresa Zabell, vice- présidente du COE, conseillère déléguée aux Relations internationales de la candidature et double championne olympique; Javier Herreros, architecte, concepteur du Village olympique et Juan Manuel Fernández, sous-directeur général d’urbanisme de la Mairie de Madrid. Il a également fait la présentation des rapporteurs pour les Jeux paralympiques : Miguel Carballeda, président du Comité paralympique espagnol (CPE); Miguel Sagarra, secrétaire général du CPE et membre du conseil du Comité international paralympique et Teresa Perales, la plus grande médaillée espagnole et membre de la commission d’athlètes paralytiques du Comité international paralympique.

 

« Un foyer loin de chez soi »

Avec une superficie de 46 hectares, plus 18 hectares de zones vertes, le Village olympique aura huit immeubles à étages et des maisons avec des patios tout autour de vergers communautaires. Il logera 17.800 athlètes et entraîneurs et disposera de 2.890 chambres, chacune pour deux athlètes maximum. Il y aura une salle de bain pour quatre sportifs, pour trois dans le cas des Jeux paralympiques. Des Centres de résidents seront aménagés au rez-de-chaussée de chaque pâté pour faciliter une réponse rapide à tout moment.

Les installations principales, comme la salle à manger et le Centre des Comités olympiques nationaux seront centralisés et accessibles, à 5 minutes à pied depuis tous les blocs.

Une rue principale piétonnière accueillera les services généraux et aboutira à la Place olympique, nœud de connexion entre l’entrée principale, l’anneau olympique et la zona résidentielle. L’entrée principale et les installations de soutien se trouveront dans la frange sud, près de la zone résidentielle. Il y aura également un centre d’entraînement à usages multiples à l’intérieur.

Des zones de repos séparées ont été prévues pour les athlètes et les invités. Les zones de parking pour les Comités olympiques nationaux seront disponibles pour les besoins quotidiens de stationnement. Le quai transports, situé près de la salle à manger principale et le Centre de service aux installations disposeront d’une connexion facile et directe avec les routes de service. Au Village, les pentes seront le plus douces possibles et des dallages spéciaux permettront une circulation sûre et une orientation rapide.

Javier Herreros a informé que le Village olympique sera remis au Comité olympique de Madrid en décembre 2019, « pour que ce dernier ait le temps de gérer les dernières étapes avant l’ouverture ». La responsabilité du développement du Village reviendra à l’ODA (Olympic Development Authority).

 

L’héritage olympique

Le projet de Village olympique et paralympique est étroitement lié aux besoins de croissance de la ville et contribue donc à la promotion du quartier « Village olympique et paralympique », comme l’a expliqué Juan Manuel Alonso.

La Mairie a approuvé l’avant-projet du Plan directeur pour le développement du quartier, une initiative convenue avec d’autres propriétaires. L’administration municipale et régionale seront les propriétaires du Village parce qu’elles sont les propriétaires du sol et de par la cession.

Le Village olympique sera une communauté éco-intelligente, verte et zéro carbone, environnementalement durable et capable de gérer efficacement les ressources. En outre, une stratégie complète a été conçue pour la gestion de l’eau et des déchets, la réduction du bruit et la « basse consommation ». Le Village jouira aussi d’énergies vertes, avec un grand approvisionnement en énergie solaire intégrée suivant les principes de l’architecture bioclimatique et du paysagisme.

« C’est pourquoi le Village olympique et paralympique sera un des héritages les plus importants, si ce n’est le plus important, que les Jeux laisseront à Madrid », a affirmé Alonso lors de son intervention.

Après les Jeux, le COM remettra le quartier nouvellement à l’ODA, qui complètera les travaux nécessaires pour le transformer en héritage. Il y aura supervision de la remise des logements aux futurs opérateurs, ainsi que négociation de la vente et des contrats de location du sol et des installations.

Le financement du Village sera pris en charge par une joint-venture publique-privée.  Les fonds privés financeront les immeubles du complexe et l’administration publique attribuera le sol et couvrira les frais d’urbanisation et du reste des installations permanentes.

 

Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques auront les mêmes sites et les mêmes infrastructures que celles aménagées pour les Jeux olympiques. Le logement des sportifs près des sites de compétition est un des grands atouts de ces jeux, comme l’a expliqué lors de son intervention Miguel Carballeda, président du Comité paralympique espagnol.

Il s’agit d’en faire un événement international de grande répercussion et qu’ils contribuent au processus de visibilité et de normalisation des personnes handicapées, tout en améliorant leur accès naturel à l’éducation, au travail, à la culture et au loisir.

Carballeda a mis en relief la vaste expérience de Madrid et de l’Espagne en général dans le domaine du sport paralympique, ainsi que la force que possède le secteur du handicap dans le pays, qui s’articule autour du Comité espagnol de représentants des personnes handicapées (CERMI), une plateforme représentant quatre millions de personnes et leurs familles. Il a également signalé comme valeur ajoutée l’engagement de la société avec les personnes souffrant d’un handicap.

 

Financement

Le financement des Jeux paralympiques est envisagé au budget d’ensemble du Comité organisateur des Jeux de 2020, mais, comme l’a expliqué le vice-président du COE, Víctor Sánchez, il existe un chapitre budgétaire spécifique de 179,2 millions de dollars. Reconnaissant l’impact social de ces Jeux, l’administration nationale, la régionale et la municipale contribueront également avec 32 millions de dollars chacune et fourniront les services de soutien nécessaires, sans frais pour l’organisation.

D’après Sánchez, un des objectifs de ces Jeux est « d’illuminer l’avenir des personnes handicapées », tout en transmettant à la société les valeurs des athlètes paralympiques. L’exemple de ces hommes et de ces femmes qui surmontent leurs contraintes physiques et pratiquent un sport, font des études, travaillent, jouissent du loisir et de la culture, doit être un miroir pour tous.

 

Résidence

Les sportifs paralympiques auront un logement de haute qualité sous les mêmes critères de service que les sportifs olympiques. Cependant, l’accessibilité sera améliorée selon leurs besoins concrets, a expliqué Miguel Sagarra, secrétaire général du Comité paralympique espagnol et membre du Comité international. Pour la prise en charge de ces améliorations, un budget de 4,2 millions de dollars a été prévu.

Les arbitres techniques seront logés au Village paralympique, dans une zone différente de celle des athlètes et des délégations. La famille paralympique sera logée dans un hôtel 5 étoiles à proximité du Parc olympique. Le logement des spectateurs et des travailleurs des médias qui informeront sur cet événement est aussi prévu.

 

Transport

En ce qui concerne le transport, la candidature Madrid 2020 a conçu un système compact qui, compte tenu de la proximité des zones résidentielles et des installations de compétition, assure des transferts rapides dans le respect des exigences d’accessibilité établies par le Comité international paralympique. D’après Sagarra, bien que les athlètes et les arbitres techniques soient la priorité du transport, tous les autres assistants aux jeux, y compris les spectateurs et les membres des médias, trouveront des moyens disponibles selon leurs besoins.

Pour la nageuse paralympique espagnole Teresa Perales, la situation des logements et leur proximité des sites sont essentielles au bon déroulement des Jeux. « Nous allons mettre à l’épreuve quatre ans de nos vies et nous avons besoin des meilleures conditions pour entraîner et pour nous reposer. Beaucoup de sportifs doivent participer à des rondes éliminatoires et finales à des intervalles d’à peine quelques heures. Si nous devons utiliser ce temps pour nous déplacer, notre rendement en sera diminué. C’est pourquoi Madrid 2020, consciente que le temps c’est de l’or, assure que 85% des athlètes se trouvera à cinq minutes du lieu de compétition et que le temps moyen de déplacement sera de 8 à 10 minutes ».

 

Communication

Madrid 2020 a prévu un plan de communication dont le but principal est de « servir d’inspiration et d’émouvoir » le monde entier, en transmettant les valeurs des athlètes paralympiques à l’ensemble de la société et en motivant les personnes handicapées pour qu’elles suivent l’exemple des athlètes et tirent profit de leurs capacités de façon similaire aux sportifs.