— Publié le 18 février 2013

Une médaille d’or et trois de bronze pour la Suisse au Festival olympique de la jeunesse

Communiqué

Ittigen, le 22 février 2013. La délégation suisse revient de Brasov (Roumanie) avec quatre médailles du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). En snowboard cross, Jérôme Lymann (Walenstadt) a décroché l’or et Sandro Perrenoud (Steinhof) le bronze. L’avant-dernier jour de compétition, l’équipe nationale de hockey sur glace des moins de 17 ans s’est imposée contre la Tchéquie dans la lutte pour la médaille de bronze. Les skieurs alpins ont bien terminé en se plaçant sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Team Event.
Source: Swiss Olympic

Du côté suisse, les snowboardeurs ont tenu la vedette. En snowboard cross, Jérôme Lymann, âgé de 16 ans, a gagné l’or et son coéquipier, Sandro Perrenoud, s’est placé troisième. L’équipe nationale de hockey sur glace des moins de 17 ans a également convaincu en reconduisant la tradition : après le résultat serré (2-1) contre la Tchéquie lors de la petite finale, il s’agit de la septième médaille consécutive dans le cadre du FOJE qui est organisé tous les deux ans.

Finale satisfaisante pour les skieurs alpins

Les skieurs alpins ont remporté la quatrième et dernière médaille de ce festival : lors de la toute dernière compétition, le Team Event, ils ont décroché la médaille de bronze. Ainsi, ils ont terminé sur une note positive après des résultats décevants dans les courses individuelles. Les compétiteurs suisses en ski de fond et biathlon se sont classés dans le cadre des attentes fixées, soit entre la 9e et la 12e place. En ski de fond, le relais mixte a réalisé un exploit en se plaçant au cinquième rang lors de la dernière compétition. La patineuse artistique, Tanja Odermatt, a finalement brillé en réalisant un record personnel dans le programme court et avec une sixième place au classement général.

Huitième rang au classement par nations

Isabelle Bossi, chef de Mission, dresse un bilan plutôt mitigé : « Certains sportifs, entre autres des favoris, n’ont pas réussi au moment opportun à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre leur objectif. Le plus important est qu’ils puissent s’enrichir de cette expérience et mettre en œuvre ces apprentissages sur leur chemin sportif.» La Suisse, représentée par 53 talents âgés de 15 à 18 ans, termine donc à la huitième place du classement général parmi les 45 nations participantes. De ce fait, la délégation n’a rempli que partiellement les attentes et n’a pas atteint l’objectif fixé par Swiss Olympic de se placer parmi les six premiers au classement par nation.

Les médaillés suisses :

Jérôme Lymann (Walenstadt), médaille d’or, snowboard cross
Sandro Perrenoud (Steinhof), médaille de bronze, snowboard cross
Equipe de hockey sur glace, médaille de bronze
Sandro Simonet (Tiefencastel/GR), Janic Hofmann (Schönried/BE), Niels Hintermann (Rorbach/ZH), Vanessa Kasper (Celerina/GR), Julie Dayer (Hérémence/VS), Elena Stoffel (Unterbäch/VS), médaille de bronze, ski alpin, Team Event

Les autres Suisses classés dans le top 8 :

Elena Stoffel (Unterbäch/VS), 4e place, ski alpin, slalom géant
Luana Flütsch (St. Antönien/GR), 5e place, ski alpin, slalom géant
Luana Flütsch (St. Antönien/GR), 5e place, ski alpin, slalom
Cédric Steiner (Davos Platz/GR), Giacomo Bassetti (Pianezzo/TI), Lydia Hiernickel (Schwanden/GL), Stefanie Arnold (Unterschächen/UR), 5e place, ski de fond, relais mixte Tanja Odermatt (Tann/ZH), 6e place, patinage artistique

Services pour les médias

  • Vous trouverez ici tous les résultats des Suisses au FOJE 2013.
  • Ce lien vous donne accès aux photos de tous les médaillés suisses.
  • Accès à plus d’images et de vidéos : mam.swissolympic.ch, nom d’utilisateur : eyof2013@swissolympic.ch, mot de passe : EyoFgo2013. Les images et vidéos sous copyright « Swiss Olympic » et en relation avec le FOJE de Brasov 2013 peuvent être utilisés gratuitement à des fins rédactionnelles
  • Toutes les vidéos du FOJE 2013 produites par Swiss Olympic se trouvent sur notre chaîne Youtube.
  • Le « Team Guide » de Swiss Olympic contient tous les participants au FOJE (y compris des données telles que le domicile, la date d’anniversaire et la spécialité sportive)