— Publié le 16 janvier 2014

Un séminaire à l’intention des chefs de mission de Gaborone 2014 organisé par l’ACNOA

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) vient d’organiser à Gaborone un séminaire à l’intention des chefs de mission des différentes délégations devant participer à la deuxième édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) prévue du 22 au 31 mai 2014 dans la capitale Botswanaise. Cette rencontre, planifiée avec le concours du Comité d’organisation local de ces jeux s’était tenue les 11 et 12 décembre 2013. C’est l’Université de Gaborone qui a servi de cadre à ces travaux qui ont enregistré la présence effective de 43 chefs de mission.

C’est le ministre botswanais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l’honorable Shaw Kgathi qui a ouvert les travaux ; soulignant dans son propos que ces jeux, qui sont le plus grand événement sportif de l’histoire du pays, sont devenus une priorité pour le gouvernement de son pays qui est déterminé à tout mettre en oeuvre pour leur plein succès. Le Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo et le 2ème vice-président de l’Institution, Joao Manuel Da Costa Alegre Afonso y étaient également présents.

Le menu proprement dit de ce séminaire des chefs de mission a été centré sur les présentations du niveau de préparation et des modalités pratiques des responsables des différentes commissions d’organisation. A cet effet, chacun après son exposé a eu des échanges enrichissants avec les participants qui voulaient en savoir un peu plus sur les différents pans de l’organisation de cette manifestation.

Le directeur technique de l’ACNOA qui a aussi présenté un exposé s’est appesanti sur le rôle et les responsabilités d’un chef de mission; une présentation d’autant plus utile que seuls 4 participants sur les 43 avaient occupé la même fonction lors de la première édition des JAJ en 2010.

AAA1

Il faut noter que c’est l’Université de Gaborone qui a été retenue pour servir de village des Jeux. Par ailleurs, les disciplines qui ont été validées comme faisant partie du programme sportif sont : l’athlétisme, le badminton, le canoë, le basketball, la
boxe, le cyclisme, l’escrime, le football, le golf, le judo, le karaté, le netball, l’aviron, le rugby, la natation, le tennis de table, le taekwondo, le tennis, le triathlon, le volleyball, l’haltérophilie et l’escrime.

Le Botswana qui s’apprête donc à accueillir la jeunesse africaine en mai 2014 avait officiellement présenté sa candidature le 02 août 2012 dans l’Africa house du village africain de Londres 2012.Une candidature bien ficelée qui avait retenu l’attention des membres du Comité exécutif de l’ACNOA, propriétaire des Jeux.

Il faut souligner que les Jeux Africains de la Jeunesse sont un événement sportif et culturel fondé par l’ACNOA et destiné aux jeunes âgés de 14 à 18 ans. La première édition s’était déroulée du 13 au 18 juillet 2010 à Rabat au Maroc.

AAA