— Publié le 19 janvier 2023

Un mois plus tard : 5 milliards d’engagements pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022

Communiqué

  • 172 buts inscrits et 5 milliards de personnes impliquées, de nombreux records ont été établis
  • La finale a atteint une portée mondiale de près de 1,5 milliard de téléspectateurs, le match d’ouverture ayant capté plus de 550 millions de téléspectateurs
  • Près de six milliards d’engagements sur les réseaux sociaux, avec une portée cumulée de 262 milliards sur toutes les plateformes
  • Un mois après la finale, retour sur la meilleure Coupe du Monde de la FIFA de tous les temps et sur l’ampleur de l’organisation du plus grand événement sportif de la planète

Le 18 décembre 2022, 88 966 personnes étaient réunies au Stade Lusail et près de 1,5 milliard de téléspectateurs devant leurs écrans pour assister à l’une des plus belles finales de tous les temps, entre l’Argentine et la France. Un mois s’est écoulé depuis le sacre de l’Albiceleste de Lionel Messi et Lionel Scaloni. Le moment nous a paru opportun pour nous plonger à nouveau dans les chiffres et les anecdotes qui reflètent l’ampleur de cette 22ème édition de la plus prestigieuse des compétitions.

Les premiers chiffres suggèrent qu’environ 5 milliards de personnes se sont engagées avec la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, en suivant le contenu du tournoi sur un éventail de plateformes et d’appareils à travers l’univers des médias. Sur les réseaux sociaux, selon Nielsen, il y a eu 93,6 millions de publications sur toutes les plateformes, avec une portée cumulée de 262 milliards et 5,95 milliards d’engagements.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a réuni 3,4 millions de spectateurs dans les stades (contre 3 millions en 2018). Avec 172 buts, Qatar 2022 est devenu l’édition la plus prolifique de l’histoire de la Coupe du Monde, devant France 1998 et Brésil 2014 (171 buts chacune).

Trois matches disputés au Stade Lusail (dont la finale) ont réalisé les meilleures affluences pour une rencontre de Coupe du Monde depuis États-Unis 1994 lorsque le Brésil a affronté l’Italie au Rose Bowl de Pasadena devant 94 194 spectateurs.

En outre, les grands noms de la planète football ont répondu présent. Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq éditions de l’épreuve (2006, 2010, 2014, 2018 et 2022). Lionel Messi, quant à lui, est devenu le premier à trouver le chemin des filets lors de quatre matches à élimination directe consécutifs depuis l’introduction des huitièmes de finale, en 1986. Messi s’est encore illustré en disputant son 26ème match de Coupe du Monde, effaçant ainsi le record de Lothar Matthäus.

Le but le plus rapide est à mettre au crédit du Canadien Alphonso Davies, qui n’a eu besoin que de 68 secondes pour ouvrir le score contre la Croatie. Face au Costa Rica (7-0), l’Espagnol Gavi est devenu, à 18 ans et 110 jours, le plus jeune buteur en Coupe du Monde depuis Pelé en 1958.

Cette édition restera marquée par d’autres moments importants :

  • Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match de phase finale de Coupe du Monde. La Française a fait partie du premier trio entièrement féminin de la compétition, aux côtés de Neuza Back et Karen Diaz.
  • Pour la première fois depuis 20 ans et la troisième fois dans l’histoire de la Coupe du Monde (1986, 2002, 2022), les huit vainqueurs de groupes étaient issus de quatre confédérations différentes.
  • Pour la première fois, l’AFC a placé trois représentants en huitièmes de finale.
  • Qatar 2022 marque la première apparition d’une équipe africaine en demi-finale, grâce à l’incroyable parcours du Maroc.
  • Au total, 1,85 million de visiteurs ont franchi les portes du FIFA Fan Festival™ de Doha qui, pour la première fois, s’était doté d’un hymne spécifique. En effet, “Tukoh Taka” fait partie des neuf chansons de la toute première bande originale de la Coupe du Monde, visionnée 450 millions de fois sur YouTube.
  • Pour la première fois, FIFA+ a retransmis en streaming l’intégralité de la compétition au Brésil, en association avec le youtubeur Casimiro et l’ancien international Ronaldo. Elle a ainsi été en mesure de proposer un produit innovant et attractif pour une nouvelle génération de supporters.
  • Tous les lots de sponsoring mondiaux et régionaux ont été vendus, les 32 partenaires commerciaux ont activé plus de 600 programmes de marketing.

Aucune compétition de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans le concours de tous ceux qui œuvrent en coulisse. La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a pu compter sur le soutien de 20 000 volontaires de 18 à 77 ans, issus de 150 pays. Les résidents qatariens représentaient 17 000 personnes, contre 3 000 étrangers. En tout, 180 000 personnes accréditées ont contribué au succès de cette 22ème édition, dont plus de 10 000 représentants des médias, qui ont partagé analyses et images avec le reste du monde.

Qatar 2022 a également produit quelques avancées majeures dans le domaine du développement durable et de la santé des travailleurs. Cette Coupe du Monde était la première à proposer des commentaires en audiodescription pour les spectateurs non-voyants et malvoyants via Internet. Le service était disponible en anglais et en arabe. Les stades étaient en outre équipés de salles sensorielles ouvertes à tous ceux qui en avaient besoin. Par ailleurs, ces nouvelles enceintes ont été conçues de façon à respecter les normes les plus exigeantes en matière d’accessibilité, notamment au niveau des parkings, des sièges, des toilettes et des commerces.

Tous ces chiffres, grands et petits, ont fait de cette Coupe du Monde de la FIFA™ une édition historique. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à la suivre

CLIQUEZ ICI pour découvrir l’intégralité de la rétrospective du tournoi en chiffres.