— Publié le 25 avril 2013

Un match de football pour la Paix en honneur de Malala Yousafzai, activiste pour le Droit des femmes à l’éducation

Communiqué

L’histoire de Malala touche le monde du football

Dubaï, le 24 avril 2013 – Malala Yousafzai, victime d’une tentative d’assassinat par des extrémistes talibans alors qu’elle défendait le droit à l’éducation pour les jeunes filles, donnera le coup d’envoi d’un match de football pour la Paix aux côtés du footballeur Kashif Siddiqi. L’événement aura lieu le 21 septembre prochain, à l’occasion de la Journée Internationale pour la Paix, soutenant ainsi cette cause au-delà même du Pakistan, à travers le mouvement international de la Paix par le Sport.

La rencontre sera dédiée à Malala et contribuera à collecter des fonds pour la fondation qui porte son nom. Kashif Siddiqi a annoncé l’organisation de cette rencontre lors du Peace and Sport Dubai Forum 2013. L’évènement pionnier qui se tient pour la toute première fois dans la région du Golfe rassemble actuellement plus de 500 décideurs du monde politique, sportif et privé. Il leur offre une opportunité unique d’échanger à propos de la Paix par le sport, sous le thème « construire une paix durable par le sport ensemble». Siddiqi a fait l’éloge du rôle des femmes dans nos sociétés, et particulièrement celui de sa mère pendant ses années de formation au Pakistan. En tant que co-fondateur du « Mouvement de la Paix par le Football », il a été touché par l’histoire de Malala et a souhaité souligner son statut de modèle pour les générations futures du Pakistan et au-delà.

Malala, la plus jeune nommée à un Prix Nobel de la Paix de l’histoire, est toujours dans l’impossibilité de voyager à cause de ses blessures. Elle est apparue au Peace and Sport Dubai Forum via un message vidéo remerciant l’ensemble des membres de l’organisation et ses supporters pour leur soutien envers sa cause, le droit à l’éducation pour les femmes pakistanaises: «merci profondément pour votre reconnaissance et votre soutien à l’éducation et à l’égalité des femmes à travers le sport, en cette journée symbolique. Je suis impatiente de pouvoir venir vous rendre visite à Dubaï et assister aux festivités avec ma famille. »

Légende: Kashif Siddiqi et Diego Maradona, en tant qu’ambassadeur d’honneur du Dubaï Sports Council, présentent Malala avec une plaque commémorative remise par son cousin, Shiza Shahid, qui la représente sur scène.

–FIN–

A propos du Peace and Sport Dubai Forum 2013

Peace and Sport Dubai Forum 2013 est né de l’alliance entre deux prestigieuses institutions décidées à mettre leur leadership au service d’une société plus harmonieuse. Depuis la création des Emirats Arabes Unis il y a 40 ans, promouvoir la Paix a toujours été au cœur des préoccupations des dirigeants de Dubaï. En quelques années, la ville de Dubaï est devenue un acteur central du mouvement sportif international, accueillant de nombreuses compétitions et réunions institutionnelles d’envergure. Aussi, le partenariat avec Peace and Sport s’est révélé une évidence.

Colonne vertébrale du mouvement global de la Paix par le Sport, Peace and Sport cherche de manière permanente à étendre, fédérer et animer les acteurs locaux et transnationaux qui dans le monde entier expriment la volonté d’utiliser le sport comme un outil pour réunir les communautés divisées. A partir de ce leadership complémentaire, Peace and Sport Dubai Forum 2013 insufflera un message de Paix à destination des leaders du Moyen Orient et livrera un héritage durable en vue de développer et renforcer le mouvement de la Paris par le Sport dans la région.