— Publié le 24 octobre 2022

Un lancement réussi pour le « Club des 300 » femmes dirigeantes

Samedi 22 octobre, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) accueillait à la Maison du sport français les lauréates de la première promotion du « Club des 300 » femmes dirigeantes. Véritable composante du programme Mixité du CNOSF, ce dispositif a pour vocation d’accompagner des femmes aux fonctions de dirigeantes du mouvement sportif, au moyen de sessions en e-learning et en distanciel, de temps de rassemblement et de mise en réseau dans un esprit de promotion et une convivialité nécessaire à la réussite de cette action.

Un « Club des 300 » pour atteindre la parité dans les instances dirigeantes

À travers cette première étape du programme, le CNOSF et sa Vice-présidente en charge de Paris 2024 et de la Mixité, Marie-Françoise Potereau avec le soutien du Fonds de dotation Paris 2024, ont souhaité réaffirmer leur détermination à atteindre l’objectif de parité réelle au sein des instances de gouvernance du mouvement sportif, conformément à la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Cette journée a marqué le lancement officiel de la première promotion du « Club des 300 » femmes dirigeantes, composée de 150 lauréates. Les prochains mois seront jalonnés par plusieurs sessions de travail, notamment sur les clefs du management, la posture de leadership ou encore les essentiels de la gestion financière.

Brigitte HENRIQUES, Présidente du CNOSF :

« Dès mon accession à la Présidence, le CNOSF a lancé une enquête sur la composition des instances dirigeantes des fédérations. Cette dernière a révélé que 300 postes devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité, rendue obligatoire d’ici 2024 par la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. Dès lors, nous avons pris l’engagement d’identifier, valoriser et accompagner des candidates qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité. C’est ainsi que le « Club des 300 » femmes dirigeantes a été créé par le CNOSF. Je suis particulièrement heureuse que cette première promotion et ses 150 candidates se soient lancées officiellement dans cet engagement aujourd’hui. »

Les temps forts de la journée

Table ronde « Regards croisés sur des parcours de mixité » avec la présence de :

• Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité
  • Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération française de hockey et marraine de la première promotion du Club des 300
  • Cédric Gosse, Président de la Fédération française de triathlon
  • Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre

Présentation du programme de la première promotion

• Définition des différentes sessions de travail et des modalités pédagogiques avec notamment la plateforme e-learning par Olivier Monna, directeur d’Olbia Formation
  • Explication de l’accompagnement des participantes et de la personnalisation des parcours proposés

Conférence sur « Le sentiment d’imposture »