— Published 15 April 2021

Un certain soulagement pour le sport

Ittigen, le 14 avril 2021. Swiss Olympic salue les mesures d’assouplissement décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral. Dans la situation actuelle, ces mesures représentent un certain soulagement pour une partie du sport suisse.

Les mesures d’assouplissement prudentes décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral ouvrent une certaine perspective aux fédérations sportives, aux clubs ainsi qu’aux sportives et sportifs – dans les domaines de l’entraînement, des compétitions et du public. Ces dernières semaines, Swiss Olympic avait souligné, lors de contacts intensifs avec les autorités, l’importance d’une telle perspective pour le sport. Par conséquent, au vu de la situation encore fragile, Swiss Olympic est pour le moment satisfaite de la décision du Conseil fédéral.

« C’est un petit pas vers la normalité. À partir de la semaine prochaine, davantage de sportives et sportifs vont avoir la possibilité de pratiquer un sport dans des clubs et de participer à des compétitions – même si c’est en groupes de 15. Cela va avoir une influence positive sur la résilience de nombreuses personnes », déclare Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. « Au final, les clubs sportifs sont des endroits qui permettent de bouger ensemble. »

Swiss Olympic est cependant consciente que la situation reste difficile pour toutes les parties concernées. Les clubs, les sportives et sportifs sont priés d’assumer leur responsabilité et de respecter les mesures. « En parallèle, il faudra faire preuve de créativité pour faire bouger les gens en respectant les mesures de protection. Je suis convaincu que cela va fonctionner et j’ai une grande confiance dans les responsables », explique Jürg Stahl. Pour y contribuer, il sera également important d’appliquer de manière conséquente les concepts de protection que les fédérations et les clubs sportifs ont élaborés pour leurs sports en mai dernier, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO.

Pour de nombreux sportifs, les centres de fitness sont également importants afin de compléter leurs activités. Swiss Olympic perçoit donc aussi comme une étape positive le fait que le Conseil fédéral autorise désormais leur réouverture.