— Publié le 17 mai 2023

Toutes les routes mènent à Glasgow et à l’Écosse : les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 annoncent de nouveaux détails sur les routes

Communiqué

Les Lochs, les châteaux, les monuments emblématiques et les villes magnifiques de toute l’Écosse constitueront la toile de fond parfaite pour les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, alors que de plus amples détails sur les parcours ont été dévoilés aujourd’hui (16 mai).

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement de l’aperçu initial des parcours sur route, révélé en septembre dernier lors des Championnats du Monde Route UCI 2022 à Wollongong, Australie. Cette nouvelle annonce inclut de nouveaux détails et des itinéraires complets pour les courses sur route (Hommes Elite, Femmes Elite et Hommes Moins de 23 ans), les contre-la-montre individuels (toutes catégories) et le relais mixte contre-la-montre par équipes.

Elle dévoile également les premiers détails du parcours des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI qui se dérouleront à Dumfries et Galloway, y compris la course sur route, le contre-la-montre individuel et le relais par équipes.

Courses en ligne et contre-la-montre par équipes mixtes
Tout au long de ces événements, les meilleurs cyclistes du monde découvriront certains des paysages les plus spectaculaires d’Écosse, avec des courses qui se dérouleront dans tout le pays. La course sur route des Hommes Élite s’arrêtera au château d’Édimbourg et à Arthur’s Seat lors de son départ dans la capitale le dimanche 6 août, avant de se diriger vers le nord en traversant le Firth of Forth par l’emblématique Queensferry Crossing, puis vers l’ouest à travers Fife en direction du Clackmannanshire, de Falkirk et de Stirling, en passant par des sites mondialement connus comme les Kelpies, la roue de Falkirk, la vallée de Carron et la Crow Road, avant de se diriger vers Glasgow et le circuit d’arrivée spécialement conçu, en faisant une boucle à travers l’ouest de la ville jusqu’au centre-ville pour une arrivée spectaculaire à George Square.

Les courses sur route des Femmes Élite et des Hommes de Moins de 23 ans se termineront également sur le circuit central de Glasgow, bien qu’elles commencent sur les rives du Loch Lomond à Balloch, traversant le West et l’East Dunbartonshire en route vers la ligne d’arrivée à George Square. La course sur route des Hommes de Moins de 23 ans aura lieu le samedi 12 août et la course sur route des Femmes Élite, qui comprend la catégorie des Femmes de moins de 23 ans, clôturera cette compétition inaugurale et historique le dimanche 13 août.

En outre, les courses sur route des Hommes et des Femmes Juniors et le relais mixte contre-la-montre par équipes se dérouleront sur le circuit de Glasgow respectivement le samedi 5 août et le mardi 8 août.

Contre-la-montre individuel
Stirling et ses environs accueilleront les épreuves individuelles contre-la-montre pour toutes les catégories. La compétition débutera le mercredi 9 août et se poursuivra pendant trois jours, jusqu’au vendredi 11 août. Les coureurs s’élanceront du King and Queens Knot, à l’ombre du château de Stirling, sur un parcours rapide qui les mènera à travers les plaines de la rivière Forth et sur des itinéraires en boucle à travers le pays, avant de revenir vers le centre-ville de Stirling et de terminer sur l’esplanade du château de Stirling.

Paracyclisme sur route
Dumfries et Galloway accueilleront les meilleurs paracyclistes du monde pendant quatre jours, à l’occasion de la compétition paracycliste sur route des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023.

La région, qui revendique l’introduction de la première bicyclette à pédales au monde en 1839, verra les athlètes s’affronter sur des vélos simples, des tandems, des tricycles et des vélos à main pour les titres de Champion du Monde UCI dans les différentes classes sportives du paracyclisme et pour le droit de porter le maillot arc-en-ciel tant convoité.

La compétition débutera par des contre-la-montre individuel le mercredi 9 août et se terminera par des courses sur route le samedi 12 août. Les itinéraires, qui tirent parti du magnifique terrain cyclable de Dumfries et Galloway, ont été conçus en collaboration avec des partenaires locaux afin de mettre en valeur la région et de présenter un défi approprié aux athlètes.

Les équipes se rendront ensuite à Glasgow pour le relais par équipes, qui aura lieu le dimanche 13 août.

Tous les détails de chaque épreuve, y compris les itinéraires et les informations techniques, sont disponibles sur le site Internet des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023. Les plans de toutes les courses et une sélection d’images sont disponibles ici. Les détails complets du parcours du Gran Fondo seront annoncés ultérieurement.

Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 réuniront 13 Championnats du Monde UCI existants en un nouvel événement de grande envergure à Glasgow et dans toute l’Écosse du 3 au 13 août.

David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale, a déclaré : « L’annonce faite aujourd’hui concernant les itinéraires routiers et paracyclistes confirme que les compétitions seront spectaculaires. Défiant d’un point de vue sportif, les itinéraires mettront également en valeur les merveilleux paysages et la riche histoire de l’Écosse. Nous avons tous les ingrédients pour des courses intenses et sensationnelles, et je suis impatient de voir l’action se dérouler lorsque les athlètes se battront pour la gloire lors des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 ».

Paul Bush OBE, Président des Championnats du Monde Cyclisme de l’UCI 2023, a déclaré : « L’annonce de détails supplémentaires pour les courses sur route et le dévoilement des itinéraires de paracyclisme sur route pour la première fois est une autre étape passionnante alors que nous poursuivons le compte à rebours final pour les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 en août.

Les parcours emprunteront certaines des villes et des campagnes les plus emblématiques du pays, offrant une toile de fond spectaculaire à l’action qui se déroulera sur la route et démontrant pourquoi l’Écosse est le théâtre idéal pour les événements ».

Les Championnats du Monde de Cyclisme 2023 proposeront 13 Championnats du Monde UCI passionnants et riches en adrénaline, dont la Piste et le Paracyclisme sur Piste au Vélodrome Sir Chris Hoy, le BMX Racing au Centre BMX de Glasgow, le BMX Freestyle (Park et Flatland) et le Trial à Glasgow Green, Cyclisme en salle (cyclisme artistique et cycle-ball) à l’Emirates Arena, Mountain bike cross-country et Mountain bike marathon dans la forêt de Glentress, Tweed Valley, Mountain bike downhill à Fort William, ainsi que Route et Paracyclisme sur Route à travers l’Ecosse.