— Publié le 6 mars 2013

Tokyo promet au Mouvement Olympique de « Découvrir Demain » grâce à la technologie japonaise

Communiqué

Les membres de la Commission d’évaluation du CIO visitent les sites pour les Jeux de 2020 et découvrent au Japon les derniers développements de la télévision Super HD.

Tokyo, le 6 mars 2013 – Pendant les présentations et les visites de sites aujourd’hui préparées pour convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO) de pourquoi Tokyo devrait accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, l’équipe de la candidature Tokyo 2020 a prouvé son excellence technique dans tous les aspects nécessaires pour garantir la bonne organisation des Jeux.

La Commission d’évaluation du CIO est à Tokyo pour quatre jours de présentations et de visites des sites pour permettre à la délégation de jauger l’état de préparation de la cité pour accueillir les Jeux.

Les présentations de Tokyo à la Commission d’évaluation ont porté sur trois thèmes aujourd’hui. Pendant la session dédiée à l’hébergement (Thème 12 du dossier de candidature), les représentants de la candidature ont souligné qu’il existait déjà 87.000 chambres d’hôtels dans un rayon de seulement 10 km du Village Olympique. La présentation sur les transports (Thème 13), un des nombreux atouts de Tokyo, a donné à la ville la chance de rappeler au CIO que son système de transports publics était l’un des meilleurs du monde avec une immense capacité. Les plans de Tokyo assurent que les transports seront sûrs, rapides et fiables pour tous.

La dernière présentation de cette troisième journée, les officiels ont abordé le Thème 14, à propos des opérations médias. Le CIRTV et le CPP seront tous deux situés dans le Tokyo Big Sight dans un noyau de neuf sites de compétitions. Le Tokyo Big Sight est le plus grand centre international d’exposition et de convention du Japon et sera opérationnel 24 heures sur 24 pendant la période des Jeux.

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré: «La couverture médiatique des Jeux Olympiques et Paralympiques est une extraordinaire contribution au Mouvement Olympique. Aujourd’hui, nous avons montré au CIO le futur de la télédiffusion. Avec de telles innovations, nous promettons d’offrir une superbe expérience des Jeux, non seulement pour les athlètes mais aussi pour les spectateurs. Notre désir est de partager avec le monde des images inspirantes des Jeux. »

Le système d’Ultra Haute Définition est né au Japon, toujours à la pointe du développement technologique. Aussi connu sous le nom de Super Hi-Vision, cette nouvelle technologie est le futur de la résolution d’écran, 16 fois plus précise que le Full HD et dotée de 33 mégapixels.

« Aujourd’hui le CIO a vu les derniers développements et la qualité des écrans Super Hi- Vision, » a déclaré Takeda. « Cela ajoute une nouvelle sensation de réalité, alors imaginez donc ce que cela apportera aux retransmissions sportives. En 2020, grâce à la technologie Japonaise, nous serons capables de regarder les Jeux comme jamais auparavant. »

Contenus multimédia de Tokyo 2020 :

Pour télécharger les photos et vidéos de la visite de la Commission d’évaluation du CIO, veuillez cliquer sur les liens qui suivent.

Photo : http://tokyo2020.jp/fr/press ID : media
Mot de passe : tokyo2020media

Vidéo : http://www.tokyo2020ecv.com/ Mot de passe : tokyo2020media

Les vidéos sont également disponibles sur serveur FTP Nom du serveur : http://www.app.brickftp.com
ID : media
Mot de passe : tokyo2020media

Commission d’évaluation du CIO : Accréditation

Ceux qui souhaitent participer aux activités prévues durant la visite de la Commission d’évaluation du CIO doivent se faire accréditer en se rendant sur le site suivant : https://mice.jtbgmt.com/media_tokyo2020 (anglais)

Pour plus d’informations

Hisao SHUTO – Directeur des Communications Internationales

E-mail: hisao.shuto@tokyo2020.jp Mobile: + 81 (0) 90-2168-0409 Nao MIYAWAKI – Manager des Communications Internationales

Email: nao.miyawaki@tokyo2020.jp Mobile: + 81 (0) 80-3229-1333 Andrew BROWN – Relations presse

Email: andrew.brown@tokyo2020.jp Mobile: + 81 (0) 80-1078-1657 Tristan LAVIER – Relations presse (NB: Français)

Email: tristan.lavier@tokyo2020.jp Mobile: + 81 (0) 80-2582-2744 Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp

et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp