— Publié le 5 juin 2014

TOKYO 2020 met en place une nouvelle réunion consultative

Communiqué

Capture d’écran 2014-06-05 à 10.51.48

TOKYO 2020 met en place une nouvelle réunion consultative

Tokyo, le 5 juin 2014 – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo a annoncé aujourd’hui la création de la réunion consultative de TOKYO 2020. La Commission exécutive a officialisé aujourd’hui lors de sa troisième session la mise en place de cette réunion consultative, qui rassemblera 170 leaders et personnalités japonaises. Le Premier ministre Shinzo ABE dirigera la nouvelle réunion, en occupant à la fois les postes de président et de conseiller suprême.

La réunion consultative intègre des représentants de l’ensemble de la société nippone. Elle conseillera le comité d’organisation et l’aidera à mobiliser le pays pour les Jeux de 2020.
Suivent ici quelques membres de la réunion consultative:

– Taro ASO, conseiller spécial (olympien et président du groupe parlementaire pour la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020)

– Sadako OGATA, conseillère spéciale (ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et conseillère spéciale du président de l’Agence japonaise de coopération internationale [JICA])

– Sadayuki SAKAKIBARA, conseiller spécial (président de la Fédération des entreprises du Japon)

– Yoshihide SUGA, conseiller spécial (secrétaire général du Gouvernement)

– Yoshiaki TSUTSUMI, conseiller spécial (conseiller suprême du Comité Olympique
Japonais)

– Naoko TAKAHASHI, conseillère (médaille d’or du marathon des Jeux de Sydney 2000, récipiendaire du Prix d’honneur de la nation)

– Christel TAKIGAWA, conseillère (ambassadrice du ‘Cool Tokyo’ auprès du Comité de candidature de Tokyo 2020, chevalier de l’Ordre des Arts et les Lettres français)

– Mariko KIDA, conseillère (première soliste du Ballet de l’Opéra Royal de Suède)

– Misako KONNO, conseillère (actrice et ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement)

– Kuniko OBINATA, conseillère (double médaille d’or de ski alpin aux Jeux Paralympiques, membre du conseil central pour les Sports et la Jeunesse au sein du ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie)

Les gouverneurs des trois préfectures les plus touchées par le séisme et le tsunami de 2011 font également partie de la réunion consultative. Tous les membres contribueront à de nombreux aspects des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La réunion sera composée d’un président, de trois conseillers suprêmes, de huit conseillers spéciaux et de 20 % de femmes. Leur nomination vient finaliser les fondations de TOKYO 2020. La première réunion consultative aura lieu à l’automne. La Commission exécutive reste néanmoins la plus haute autorité décisionnaire de TOKYO 2020. (La liste complète des 170 membres de la réunion consultative est disponible sur le site internet de TOKYO 2020 à l’adresse suivante : tokyo2020.jp/en).

La Commission exécutive a également accueilli aujourd’hui son 35ème et ultime membre : Haruyuki TAKAHASHI, président de Commons.

De plus, la Commission exécutive a validé aujourd’hui un changement de structure dans l’organisation du Comité d’organisation, visant à renforcer sa gouvernance et à améliorer son fonctionnement. Le siège de TOKYO 2020 sera désormais organisé en dix bureaux :

– Administration

– Planning et Finance

– Engagement

– Marketing

– Relations Internationales, Sports et Gestion des Jeux

– Préparation des Jeux et Opération

– Sécurité

– Télécommunications

– Sites

– Coordination des Infrastructures

Un directeur de la conformité (CCO) et un directeur financier (CFO) ont été nommés et douze conseillers ont été désignés pour apporter leur expertise au Directeur général de TOKYO 2020.

TOKYO 2020 a aussi annoncé aujourd’hui la mise en place de partenariats avec les universités du pays. D’ores et déjà 545 universités ont fait part de leur intérêt. Cette initiative permettra de promouvoir l’Olympisme et les campus universitaires, en accueillant de nombreux événements, serviront de plate-formes éducationnelles olympiques au sein des communautés locales. La signature officielle aura lieu le 23 juin pour coïncider avec les festivités de la Journée olympique.

Le président de TOKYO 2020 Yoshiro MORI a également annoncé qu’il se rendra à Lausanne le 18 juin à l’occasion de la réunion du conseil de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique. Le président MORI y présentera les idées de TOKYO 2020 pour faire du sport un outil de promotion de la paix.

 

A propos du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de T okyo est l’organisme en charge de la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon, a été élue ville hôte des Jeux de la XXXIIe Olympiade lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013. Le comité d’organisation a été fondé le 24 janvier 2014. Présidé par l’ancien Premier ministre du Japon Yoshiro Mori, le comité d’organisation est composé de membres provenant de différentes sphères comme le Comité Olympique Japonais, le Comité Paralympique Japonais, le gouvernement métropolitain de T okyo et le gouvernement du Japon.