— Publié le 28 février 2013

Tokyo 2020 crée une Commission des athlètes

Tokyo, le 28 février 2013 – La volonté de Tokyo 2020 de mettre les athlètes au centre des Jeux s’est un peu plus concrétisée aujourd’hui avec l’annonce de la création de la Commission des athlètes de Tokyo 2020 sous la direction de sa présidente Yuko Arakida, l’une des médaillées olympiques les plus célèbres du Japon. Les membres de cette nouvelle Commission des athlètes apporteront leurs recommandations pour s’assurer que les athlètes et leurs besoins restent au cœur du concept des Jeux de Tokyo 2020.

La Commission des athlètes s’appuiera sur les idées et l’expérience de 25 athlètes olympiques et paralympiques, parmi lesquels Mikako Kotani, médaillée de bronze en natation aux Jeux de Séoul 1988 et ambassadrice de Tokyo 2020, et Junichi Kawai, un nageur ayant remporté un total de 21 médailles aux Jeux Paralympiques. La présidente

La présidente Yuko Arakida (droite) et Junichi Kawai lors de la première réunion de la Commission des athlètes de Tokyo 2020 aujourd’hui Photo: Shugo Takemi Arakida, qui a remporté l’or en Volleyball aux Jeux de Montréal 1976, a beaucoup voyagé avec les délégations de Tokyo 2020 pour rencontrer des membres de la Famille Olympique et Paralympique.

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré : « La création de la Commission des athlètes de Tokyo 2020 est un événement important pour notre candidature. En prenant soin d’écouter les propositions innovantes d’anciens et d’actuels athlètes olympiques et paralympiques, nous souhaitons renforcer notre projet pour les Familles Olympique et Paralympique. Les meilleurs idées et conseils de la Commission seront intégrés dans notre projet que nous cherchons à perpétuellement améliorer afin d’organise la plus grande manifestation sportive du monde en 2020. »

En pensant d’abord au confort des athlètes, Tokyo 2020 a préparé l’un des projets les plus compacts de l’histoire olympique, avec 28 des 33 sites de compétitions de la ville, dans un rayon de seulement 8 km du Village Olympique et Paralympique.

Commission d’évaluation du CIO : Accréditation

La visite de la Commission d’évaluation du CIO se rendra à Tokyo du 4 au 7 mars. Ceux qui souhaitent obtenir leur accréditation peuvent se rendre sur le site suivant pour s’enregistrer : https://mice.jtbgmt.com/media_tokyo2020 (anglais)

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(Mlle) Nao Miyawaki
Responsable de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

(Mlle) Hiromi Sato
Manager de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020 Tél : +81-3-6279-0049 / Fax : +81-3-6279-0157 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp

Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Air es en Argentine, le 7 septembre 2013.