— Publié le 29 mai 2015

Swiss Olympic remet un certificat à 19 responsables de la sécurité et responsables des supporters

Communiqué

Capture d’écran 2015-05-29 à 10.30.04

Swiss Olympic remet un certificat à 19 responsables de la sécurité et responsables des supporters

Ittigen, le 29 mai 2015. Pour la troisième fois depuis 2012, Swiss Olympic a remis un certificat à des responsables de la sécurité et à des responsables des supporters de clubs de football et de hockey sur glace de toute la Suisse. La formation a été clôturée jeudi soir par la remise des certificats.

14 responsables de la sécurité et 5 responsables des supporters ont été formés au cours du troisième cycle de formation, qui s’est étendu sur 9 mois et se composait de dix jours de cours présentiel tenu dans deux langues nationales, de contrôles des acquis, d’un stage à effectuer dans un autre club et d’un travail final. Les 19 diplômés et deux responsables de la sécurité du deuxième cycle de formation qui ont obtenu un module au rattrapage ont reçu leur certificat jeudi soir à Macolin. A l’issue de ces trois cycles de formation, 78 représentants de clubs des deux ligues supérieures de football et de hockey sur glace suisse ont à présent obtenu une formation comme responsables de la sécurité et de responsables des supporters certifiés (54 pour le football, 24 pour le hockey sur glace). La présence de ces responsables est un critère d’octroi de licence dans la Swiss Football League. Bien que la certification ne soit pas obligatoire pour le hockey sur glace suisse, la participation des clubs s’avère cependant élevée.

Des matchs passionnants et sans débordement
Cette formation est une mesure qui vise à éviter tout débordement et toute scène de violence lors de manifestations sportives, notamment durant des matchs de football et de hockey sur glace. Judith Conrad, responsable Ethique et Formation chez Swiss Olympic, déclare que l’échange des différents responsables et la réflexion commune à une solution constituent une part essentielle de la formation. L’échange a pu être accru à chaque cycle de formation : les responsables de la sécurité et les responsables des supporters du troisième cycle ont assisté ensemble à environ 90 % des heures de cours. Dans le cadre des différents modules, les participants ont acquis les bases de la psychologie et de la communication visant à désamorcer les conflits. Ils se sont en outre entraînés à collaborer avec la police, avec des entreprises de sécurité privées ainsi qu’avec les services de santé et de sauvetage. Le module séparé des responsables de la sécurité a mis quant à lui l’accent sur la direction d’intervention lors de grandes manifestations tandis que celui des responsables des supporters s’est concentré sur l’accompagnement des supporters à des matchs extérieurs.

L’association faîtière Swiss Olympic a conçu le cycle de certification sur mandat de la table ronde de la Confédération intitulée « Contre la violence dans le contexte de manifestations sportives ». Cette formation, destinée principalement aux représentants des clubs de football et de hockey sur glace, était également ouverte à toute autre personne intéressée. Les trois cycles de formation réalisés ont permis de former la plupart des responsables de sécurité et des responsables des supporters actuels des ligues supérieures. Un prochain cycle de formation est prévu pour l’année prochaine ou pour celle d’après. Swiss Olympic évaluera les trois cycles de formation en collaboration avec les deux fédérations concernées et procédera aux adaptations éventuellement requises pour les formations suivantes.

Responsables certifiés du troisième cycle de formation de Swiss Olympic 2014/2015 :
• 14 responsables de la sécurité des clubs suivants :
Football : BSC Young Boys, FC Saint-Gall, FC Aarau, FC Vaduz, FC Wil, FC Lausanne-Sport, FC Bâle, FC Lugano.
Hockey sur glace : HC Ambri-Piotta (2), Swiss Ice Hockey, SCL Tigers, EV Zoug.
Autres : Polsec GmbH
• 5 responsables des supporters des clubs suivants :
Football : FC Sion, FC Wil, FC Aarau.
Hockey sur glace : Lausanne Hockey Club, CP Berne.

4 responsables de la sécurité devront rendre leur travail de cours avant d’obtenir le certificat.