— Publié le 2 juillet 2014

Swiss Olympic réévalue le ski de fond et le ski acrobatique à la hausse

Communiqué

Ittigen, le 2 juillet 2014. Swiss Olympic a procédé à un remaniement de la classification de huit sur 22 spécialités sportives d’hiver par rapport à 2010. Cette réévaluation fait suite à la saison d’hiver olympique. Dans cette classification, six spécialités montent d’un niveau et deux descendent. Le ski de fond et le ski acrobatique font à présent partie des sports d’hiver les plus fortement cotés.Le cercle des quatre sports d’hiver de catégorie 1, dont faisaient jusqu’à présent partie le curling, le hockey sur glace masculin, le ski alpin et le snowboard, s’élargit avec l’entrée du ski de fond et du ski acrobatique. Le hockey sur glace féminin passe quant à lui de la catégorie 3 à la catégorie 2, grâce à la médaille de bronze obtenue par l’équipe féminine de hockey sur glace aux Jeux Olympiques de Sotchi. Le patinage de vitesse, le ski-orientation et le télémark sont désormais classés disciplines de niveau 4 au lieu de 5 auparavant. En revanche, le combiné nordique et le snow bike perdent une place pour se retrouver respectivement dans les catégories 4 et 5.

Tenir compte du passé, du présent et de l’avenir
Swiss Olympic établit le classement à l’aide d’un système par points. « Nous analysons le passé, le présent et l’avenir de la spécialité sportive et pouvons ainsi estimer son potentiel et son importance pour la Suisse, déclare Ralph Stöckli, responsable du département Sport de performance. Nous évaluons chaque spécialité sportive de manière individuelle ». Pour cela, il est tenu compte des résultats obtenus aussi bien aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et d’Europe que dans des compétitions juniors, de la qualité du concept de promotion, du potentiel de développement de la spécialité sportive en Suisse ainsi que de l’importance générale de la spécialité au niveau national et international.

Plus de 20 millions dévolus aux fédérations
Le niveau de classement des spécialités sportives sert de base de calcul pour les contributions que Swiss Olympic accorde au sport de performance. Plus une spécialité sportive est cotée, plus la contribution de Swiss Olympic au financement des mesures de promotion spécifiques à ce sport de performance (entraînement habituel et préparation aux compétitions, promotion de la relève, honoraires des entraîneurs et encadrement psychologique) sera élevée. Chaque année, Swiss Olympic verse aux fédérations sportives des contributions directes dépassant les 20 millions de francs – dont 15 millions de francs sont issus du fonds du Sport-Toto.