— Publié le 28 juillet 2015

Suspension d’un boxeur et d’une skicrosseuse

Capture d’écran 2015-07-28 à 08.07.20

Suspension d’un boxeur et d’une skicrosseuse

Ittigen, le 27 juillet 2015. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (CD) a suspendu Angel Roque (boxe) et Sanna Lüdi (skicross) pour violation de leur obligation de transmission d’informations sur la localisation.

Le boxeur Angel Roque, âgé de 19 ans, a été suspendu pour une période de 15 mois pour des violations répétées de l’obligation de renseigner. Selon le Statut concernant le dopage 2015, il a commis trois manquements à l’obligation de renseigner pendant une période de 12 mois.

C’est pourquoi, Angel Roque a été condamné par la CD :
1. à une période de suspension de 15 mois, à partir du 22 avril 2015 jusqu’au 21 juillet 2016 ;
2. à l’annulation de tous les résultats réalisés aux compétitions à partir du 1er janvier 2015 et par conséquent à la restitution de tous les prix reçus ;
3. au paiement des frais de procédure à hauteur de 1’000 francs ;
4. au paiement des dépens en faveur d’Antidoping à hauteur de 500 francs.

La skicrosseuse Sanna Lüdi, âgée de 29 ans, a été suspendue pour une période de 12 mois pour des violations répétées de l’obligation de renseigner. Selon le Statut concernant le dopage 2009, elle a commis trois manquements à l’obligation de renseigner pendant une période de 18 mois.

Pour cette raison, la CD a condamné Sanna Lüdi :
1. à une période de suspension de 12 mois, à partir du 11 janvier 2015 jusqu’au 10 janvier 2016 ;
2. à l’annulation de tous les résultats réalisés aux compétitions entre le 1er octobre 2014 et le 11 janvier 2015 et par conséquent à la restitution de tous les prix reçus ;
3. au paiement des frais de procédure à hauteur de 1’500 francs ;
4. au paiement des dépens en faveur d’Antidoping Suisse à hauteur de 500 francs.

Les deux décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 21 jours à partir de la notification écrite. L’athlète, Antidoping Suisse, les fédérations concernées et l’AMA ont le droit de faire appel.

Septième principe de la Charte d’éthique de Swiss Olympic :
S’OPPOSER AU DOPAGE ET AUX DROGUES.

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. L’association faîtière soutient et renforce ses 84 fédérations membres, et à travers elles, les 20.000 clubs et 1,6 million de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch/fr

Capture d’écran 2015-07-28 à 08.07.30