— Publié le 20 février 2014

SOTCHI 2014 – Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 partage ses connaissances avec les organisateurs des prochains Jeux

sochi logo

COMMUNIQUE – Les Jeux olympiques de Sotchi ont mis en place le programme « Observateur », un programme à grande échelle grâce auquel les futurs Comités d’organisation des Jeux de Rio 2016, Pyeongchang 2018 et Tokyo 2020, ont la possibilité d’évaluer l’ampleur du travail fourni pour organiser les Jeux de Sotchi. Le programme « Observateur » bat des records en termes de nombre de délégués accueillis et de rencontres organisées; en effet, 400 délégués ont pu se rendre à Sotchi afin de participer à 70 rencontres et visites.

Le programme « Observateur » fait partie intégrante des traditions olympiques. Il donne l’occasion aux Comités d’organisation des prochains Jeux d’étudier, de façon concrète, les détails et particularités de l’organisation d’un projet de cette ampleur : de l’accueil des délégations officielles à l’aéroport en passant par l’hébergement des athlètes dans le village olympique jusqu’aux cérémonies de remise des médailles et l’organisation de la Cérémonie de clôture.

Outre les Comités d’organisation prochains Jeux, le programme « Observateur » des XXIIeme Jeux Olympiques d’hiver accueille également les représentants des cinq villes-candidates à l’accueil des Jeux Olympiques de 2022: Oslo, Cracovie, Lvov, Beijing et Almaty. À titre exceptionnel, le CIO a donné la possibilité aux organisateurs de la Coupe du monde de la FIFA de participer à ce programme. La Coupe du monde se déroulera cet été au Brésil et en 2018 en Russie.

Par ailleurs, des étudiants de l’Université olympique internationale russe, originaires de 14 pays, effectuent leurs stages aux Jeux de Sotchi 2014. Les étudiants en Master d’Administration et gestion des organisations sportives, qui est l’équivalent du Master of Business Administration (MBA) dans le monde sportif, réalisent des visites d’études dans les Pôles montagneux et côtier. Ces visites leur permettent d’évaluer l’importance du travail accompli en sept ans par le Comité d’organisation de Sotchi 2014 et d’utiliser cette expérience pour leurs activités futures.

La première visite officielle des délégués a eu lieu avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux, le 4 février. Leur dernière visite se déroulera le 24 février, après la fin des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.

Chaque jour, les participants au programme sont conviés à des tables rondes réunissant des experts de différents départements et permettant d’aborder les questions importantes. En outre, les experts du Comité International Olympique organisent des excursions autour des sites olympiques pour les prochains organisateurs des Jeux. Ils expliquent les activités de chacun des sites sportifs et non sportifs et dressent des comparaisons avec les sites des JO précédents.

Le nouveau programme « Shadow » permet également à Sotchi 2014 de transmettre ses connaissances aux futurs organisateurs. Dans le cadre de ce programme, 50 représentants des Comités d’organisation de Rio 2016 et Pyeongchang 2018 accompagnent en permanence des employés de Sotchi 2014 afin se familiariser avec les différents emplois et responsabilités du Comité d’organisation. Cela permet aux participants de totalement s’immerger dans l’atmosphère des Jeux.