— Publié le 29 janvier 2014

SOTCHI 2014 – Des milliers de personnes dans les rues de Grozny et l’allumage de la vasque de la flamme à Magas

Communiqué

Le relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 s’est rendu aujourd’hui dans les capitales de la République d’Ingouchie et de Tchétchénie. Sur la route du Relais, dans la ville la plus jeune et capitale d’Ingouchie, Magas, 17 relayeurs ont participé au cortège olympique, tandis que dans la capitale tchétchène, Grozny, la flamme Olympique a été relayée par 82 relayeurs. Coca Cola, OSAO Ingosstrah et les Chemins de fer de de Russie sont les partenaires représentants du relais.

Ce matin, au 113e jour du relais de Sotchi 2014, la flamme Olympique a été amenée à l’aéroport de Grozny pour effectuer un vol spécial de la compagnie Aéroflot. Près de l’aérogare, les gardiens de la flamme ont rencontré des adolescents en habits traditionnels tchétchènes avec des bourkas. Ils étaient alignés telle une garde d’honneur le long de la voie rouge. Le président de la République tchétchène, Ramzan Kadirov, debout en relayeur olympique, entouré de ses fils, a salué les gardiens de la flamme avec la lampe.

Bouvaïssar Saïtiev, triple champion olympique de lutte libre, a commencé l’étape du relais dans la ville de Grozny. La flamme Olympique en main, il a commencé son parcours depuis l’aéroport vers le centre-ville.

Les relayeurs, se relayant tour à tour, ont apporté la flamme dans les principales rues de Grozny, l’avenue Poutine et Akhmat Kadirov, l’une des plus animées. La transmission de la flamme a eu lieu près de la majestueuse mosquée Cœur de Tchétchénie, la plus grande mosquée d’Europe. Parmi les principaux participants du cortège olympique, on distingue : les célèbres sportifs tchétchènes et champions olympiques, Djamal Otarsultanov, Apti Aoukhadov, Artur Beterbiyev et Rizvan Outsiev. Durant toute la course des relayeurs, le cortège olympique accompagnait une foule de milliers d’habitants de la république qui, du petit au grand, saluaient la flamme en poussant des cris de joie. 70.000 citadins en tout sont sortis dans les rues de la ville. Ils se tenaient debout et marchaient le long du parcours, baudruches en main, porte-bonheurs des Jeux Olympiques, drapeaux avec le symbole et affiches glorifiant la Russie, la Tchétchénie et les Jeux Olympiques. De temps en temps, les membres du gouvernement et responsables de la république s’adressaient en personne à la foule.

Le président de la république, Ramzan Kadirov a parcouru quelques mètres près du stade Akhmat-Arena. Il a accueilli au Relais la célèbre chanteuse russe et ambassadrice de Sotchi 2014, Diana Gurtskaya. Ramzan Kadirov est monté sur la scène installée au cœur du stade et sous l’ovation enthousiaste, il a allumé la vasque de la flamme. Puis, sur la scène, il y a eu des présentations musicales, des groupes locaux ont présenté des danses nationales et chanté l’hymne du Relais et Diana Gurtskaya a offert aux spectateurs ses hits.

Le relais a quitté la Tchétchénie pour se rendre chez son voisin, la République d’Ingouchie. À l’aéroport de Magas, les gardiens ont découvert la lesghienne caucasienne et les chansons populaires, puis la lampe a été amenée sur la place principale de la ville. Les gardiens ont allumé la torche du quintuple champion du monde en boxe, ministre des Sports, du Tourisme et de la Culture physique de la d’Ingouchie, Ahmed Kotiev. Il fut l’un des relayeurs à porter la flamme dans la rue principale de Magas. Il était accompagné de Leïla Albogatchieva, alpiniste légendaire, ayant escaladé le mont Everest, Fatima Bokova, plusieurs fois championne du monde de kick-boxing, Bekkhan Mankiev, détenteur de la coupe du monde, gagnant des championnats du monde de lutte gréco-romaine. Le dernier relayeur de l’étape du Relais dans la ville fut Rakhim Chakhkiev. Champion du monde chez les militaires et champion Olympique en boxe, il a pris la flamme de son entraîneur, Ruslan Chapanov, pour allumer la vasque de la flamme. Il a dû le faire dans des conditions vraiment extrêmes, car la vasque était installée au sommet de la Tour de la Concorde, récemment construite à Magas et plus haut bâtiment de la capitale de l’Ingouchie. Une fois dans la nacelle de la grue à tour à 100 mètres de hauteur, le relayeur a allumé la vasque de la flamme avec sa torche et à ce moment, derrière lui, retenant leur souffle, des milliers de spectateurs regardaient. Puis, leur attention s’est tournée vers le concert pour lequel les groupes locaux avaient préparé leurs meilleurs numéros de danse et chant.

Le 114e jour du relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 se déroulera dans les Républiques d’Ossétie du Nord et Kabardino-Balkarie. À Vladikavkaz, le cortège Olympique passera par le stade du même nom et le chœur de la chanson héroïque ossète saluera la flamme. À Naltchik, les habitants et invités de la ville se réuniront au stade Spartak pour voir d’eux-mêmes, du début jusqu’à la fin, toute l’étape du Relais.

 

Notes à l’éditeur

 

Relais de la flamme Olympique

Le relais de la flamme Olympique a commencé son parcours le 7 octobre 2013 de Moscou. Selon les estimations, près de 90 % de la population russe vit dans une zone située à une heure de route du point le plus proche parcouru par la flamme olympique. Ainsi, ce sont près de 130 millions de Russes qui pourront suivre ce relais en direct. Au total, la flamme Olympique parcourra plus de 65.000 kilomètres en voiture, en train, en avion et même en troïka russe et à dos de rennes, pour ne citer que quelques-uns des moyens de transport utilisés.

Le relais de Sotchi 2014 est le plus long de toute l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Le relais est également le plus long de tous les relais nationaux parcourus intégralement dans les limites des frontières du pays hôte des Jeux. Au cours du relais de la flamme olympique, 14.000 relayeurs porteront la torche Olympique de Sotchi 2014 à travers 2.900 localités des 83 sujets fédéraux de notre pays. Le relais se clôturera par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver le 7 février 2014, à Sotchi.

Les partenaires représentants du relais de la flamme Olympique sont Coca-Cola, OSAO Ingosstrakh et les Chemins de fer de Russie.

La société Coca-Cola

La société Coca-Cola est le plus grand producteur au monde de boissons non alcoolisées. Elle offre aux consommateurs plus de 500 marques de boissons gazeuses et non gazeuses. En plus de la marque Coca-Cola, reconnue comme la plus valorisée au monde, le portefeuille de la société comprend 15 marques, dont la valeur s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Grâce au plus grand réseau de distribution au monde, les consommateurs de plus de 200 pays dans le monde entier peuvent apprécier les boissons de Coca-Cola. Chaque jour, plus de 1,8 milliard d’unités des boissons de la société sont vendues dans le monde.

Coca-Cola en Russie – Coca-Cola est l’un des plus gros investisseurs dans l’économie russe. Le niveau d’investissement de Coca-Cola en Russie dépasse actuellement 3 milliards de dollars. Les boissons porteuses des marques déposées de Coca-Cola sont produites dans 16 usines modernes situées sur le territoire russe allant de Saint-Pétersbourg à Vladivostok (y compris les usines des sociétés Multon et Nidan).

Coca-Cola Russia, fusion entre la société Coca-Cola et sa société d’embouteillage partenaire Hellenic, fournit des emplois à plus de 15.000 fonctionnaires hautement qualifiés.

Pendant plus de 100 ans, la participation de la société Coca-Cola à des évènements sportifs dans le monde entier a fait, et continue à faire, partie intégrante de la politique de la société et représente un élément important de l’entreprise.

Depuis 1928, la société Coca-Cola est un partenaire irremplaçable du Comité International Olympique.

La société Coca-Cola se prépare à être un partenaire organisateur du relais de torche olympique pour la neuvième fois. La société Coca-Cola a commencé à organiser le relais de la flamme olympique aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone.

Pour des informations plus détaillées sur les activités de la société, veuillez consulter les sites web suivants : www.thecocacolacompany.com et www.cocacolarussia.ru

OSAO Ingosstrakh

OSAO Ingosstrakh travaille sur le marché international et national depuis l’année 1947. En espace de 66 ans Ingosstrakh s’est transformé d’un petit département en une grosse société, assureur universel au niveau fédéral et il est devenu partenaire indispensable dans plusieurs types d’assurance. Les structures de la société sont représentées aujourd’hui dans tous les pays, ses bureaux sont ouverts dans 229 villes et villages de Fédération de Russie. Les filiales d’Ingosstrakh, qui font partie du groupe international INGO, opèrent dans les pays de l’étranger proche et lointain. Ses représentations exercent son activité en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Ukraine, en Indes, en Chine. Aujourd’hui les clients de la société sont des millions de personnes physiques et des centaines de milliers d’entreprises privées et publiques. La renommée irréprochable d’Ingosstrakh est confirmée par l’agence de notation Standard&Poor’s ainsi que par l’agence russe Expert RA.

La collaboration d’OSAO Ingosstrakh avec le mouvement sportif compte plusieurs décennies. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi sont les deuxièmes en Russie réalisés avec Ingosstrakh. Il y a 33 ans Ingosstrakh a été l’assureur général des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou, proposant une couverture à l’étape de préparation, ainsi que pendant les compétitions. Ingosstrakh a participé activement dans l’assurance des sites des Jeux Olympiques de 1980. A l’époque la flamme olympique a été sous couverture d’Ingosstrakh: la société a assuré la marche des sportifs avec la flamme. La police d’assurance couvrait toute la durée de la marche, qui a eu lieu sur le territoire de Grèce, de Roumanie, de Bulgarie et des républiques de l’USSR. Plus de 30 ans après les Jeux Olympiques de 1680 Ingosstrakh est de nouveau honoré : la société d’assurance est le partenaire officiel des XXII Jeux Olympiques et des XI Jeux Paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

OAO Chemins de fer de Russie

OAO Chemins de fer de Russie est l’une des principales sociétés de transport au monde, avec un réseau constitué de plus de 85.00 km de lignes de chemin de fer. Chaque année, la société fait transiter plus d’un milliard de passagers et plus de 1,2 million de tonnes fournit le transit pour un milliard de passagers et 1,2 millions de tonnes de fret.

En février 2010, la compagnie ferroviaire russe OAO Chemins de fer de Russie est devenue Partenaire générale des Jeux Olympiques et Paralympiques de la Russie.

La société est en train d’implémenter une gamme de projets ferroviaires importants à travers la construction de nouvelles voies et de gares dans la région où seront organisés les Jeux, afin de garantir le transport des matériaux de construction et des équipements pendant la préparation des Jeux Olympiques, et d’amener les athlètes et les spectateurs jusqu’aux sites olympiques pendant la tenue des Jeux.

Tous les projets exécutés par OAO Chemins de fer de Russie sont réalisés sur des sites uniques de construction et servent d’exemple de solution-tâche complexe : Ils sont créés en tenant compte des spécifications « d’environnement sans barrière » pour pouvoir être utilisés par les personnes ayant un handicap, et sont équipés des dernières technologies et respectent les normes de « construction verte ».

Les éléments d’infrastructure sur lesquels la compagnie ferroviaire russe travaille formeront le composant principal de l’héritage des Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les nouvelles voies ferrées et stations relèveront notablement le confort des voyages en train, ainsi que le nombre de passagers et le volume du fret transportés.