— Published 1 February 2021

Shimano devient « UCI World Cycling Partner»

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est très heureuse d’annoncer le renouvellement et l’approfondissement du partenariat qui la lie à la société Shimano depuis plus de 20 ans (1999).

Au travers de leur partenariat élargi, l’UCI et Shimano désirent renforcer leur collaboration pour promouvoir ensemble les valeurs qui les lient et les causes qui leur tiennent à cœur : le développement du cyclisme sous toutes ses formes (sport de compétition, activité de loisir et moyen de transport) auprès de tous les publics, l’encouragement de la diversité parmi ses pratiquants et la promotion de la santé au travers de son usage. Un nombre important d’initiatives dans ce sens seront mises en place sur les événements UCI.

Shimano est un leader mondial dans le domaine des composants pour vélos et devient « UCI World Cycling Partner » pour la période 2021-2024. Ce statut représente un engagement fort de la part de Shimano, qui sera maintenant impliquée dans la majorité des Championnats du Monde UCI (route, piste, paracyclisme sur route et sur piste, mountain bike, BMX, Urban Cycling, mountain bike Marathon, cyclo-cross et Gran Fondo, ainsi que les premiers Championnats du Monde de Cyclisme UCI, en 2023, à Glasgow et en Ecosse) et dans les Coupes du Monde UCI de mountain bike et de cyclo-cross. Shimano renforcera en outre sa contribution dans les activités de développement du cyclisme menée par l’UCI.

De plus, les équipes expérimentées de Shimano continueront à fournir l’assistance neutre sur de nombreux événements UCI tels que les Championnats du Monde UCI de la route, de Gran Fondo, de paracyclisme sur route et de mountain bike.

L’année 2021 représente une date symbolique à la fois pour Shimano et pour l’UCI.

Shimano fête son centenaire après avoir été fondée par Shozaburo Shimano à Osaka, au Japon, en 1921. Shimano a débuté ses activités par le développement d’un processus de fabrication à grande échelle du pignon à roue libre, contribuant ainsi de manière décisive à sa démocratisation. Depuis lors, Shimano n’a cessé d’innover et de participer dans une large mesure à l’expansion mondiale du cyclisme.

L’UCI célébrera quant à elle également un centenaire en 2021 : celui de ses Championnats du Monde Route, lors des Mondiaux UCI de la discipline qui se dérouleront dans la Flandre (Belgique). La première édition de l’événement s’était tenue en 1921 à Copenhague (Danemark). A cette occasion, l’UCI et Shimano collaboreront sur des activations uniques, sur site et numériques, à l’intention du grand public.

Dans le cadre de leur partenariat renouvelé, l’UCI et Shimano mettront par ailleurs sur pied une série d’initiatives en faveur du développement du cyclisme, qui comprendra notamment les éléments suivants :
– des tests de produits Shimano sur site à destination du public des événements UCI ;
– une contribution de Shimano à la promotion du cyclisme, par exemple au travers de la participation de la firme japonaise aux campagnes de l’UCI (« Ride & Smile » en particulier), aux projets du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI et aux Programme de Solidarité de l’UCI, et de dons de produits aux acteurs actifs dans la promotion du cyclisme reconnus par l’UCI ;
– une collaboration à des études intéressant à la fois l’UCI et Shimano, dans des domaines tels que le développement durable ou la sécurité.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Le renouvellement et l’élargissement du partenariat qui nous lie à Shimano constitue une excellente nouvelle pour notre Fédération et notre sport. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de pouvoir compter sur un partenaire aussi fidèle et prestigieux que Shimano. Le niveau des prestations fournies et son investissement dans le soutien à nos activités, notamment de développement, depuis une vingtaine d’années en ont fait un allié très précieux au service du cyclisme, et le renforcement de son engagement bénéficiera à notre sport tout entier. »

Taizo Shimano, Vice-président Exécutif Senior de Shimano, a déclaré : « Depuis que Shimano a entamé son partenariat avec l’UCI en 1999, nous avons réussi à mobiliser l’ensemble des membres de l’équipe Shimano globale pour apporter notre soutien à un grand nombre de compétitions UCI nationales et internationales, activités sur le terrain et programmes de promotion du vélo. Nous sommes indéniablement plus forts grâce à tout ce que nous avons appris durant toutes ces années et nous espérons que notre investissement a également apporté sa contribution à la croissance globale du cyclisme durant cette période. Nous sommes honorés d’apporter notre contribution continue au développement du cyclisme et nous nous réjouissons de développer des projets avec l’UCI ces prochaines années. »

Myron Walraven, Manager Evénements et Marketing Sport de Shimano, a déclaré : « Cette annonce constitue une nouveauté bienvenue pour nos efforts de marketing en Europe. L’expansion de notre partenariat avec l’UCI nous donne l’opportunité de nous adresser à un groupe de clients plus diversifié, de sorte que nous puissions croître comme entreprise et continuer à produire des produits attractifs pour les consommateurs. »