— Publié le 2 décembre 2014

Saut d’obstacles Canada annonce les lauréats de 2014 de son programme de bourses aux jeunes athlètes

Communiqué

 

Capture d’écran 2014-12-02 à 08.59.32

Saut d’obstacles Canada annonce les lauréats de 2014 de son programme de bourses aux jeunes athlètes

Ottawa, Ontario, le 28 novembre 2014 — Saut d’obstacles Canada est heureux de dévoiler les noms des jeunes athlètes désignés comme lauréats de la Bourse d’études de Saut d’obstacles Canada pour l’année 2014.

Conscient des difficultés auxquelles font face les jeunes cavaliers qui poursuivent leurs études tout en concourant à un niveau élevé, Saut d’obstacles Canada a mis sur pied un programme de bourses s’adressant aux athlètes de 14 à 21 ans en chasse, saut d’obstacles et équitation. La mise de fonds initiale de 5.000 $ a été obtenue en 2002 grâce à un généreux don de Samuel Group of Companies. Saut d’obstacles Canada continue depuis d’offrir une somme équivalant à celle reçue, ce qui porte le total des bourses offertes à 10.000 $.

« Je suis persuadé que de soutenir nos jeunes athlètes et d’investir dans leur avenir est l’un des gestes les plus importants que Saut d’obstacles Canada peut poser », a dit Mark Samuel, l’un des fondateurs du programme de bourse de Saut d’obstacles Canada et membre du Comité. « Je suis fier du rôle que joue le programme de bourse dans l’atteinte de cet objectif et je félicite les lauréats de cette année qui méritent grandement cet honneur. »

Voici les jeunes athlètes à qui ont été décernées les Bourses de Saut d’obstacles Canada s’élevant à 2000 $ chacune :

Kathryn Beunder, 14 ans (Calgary, Alberta), a commencé à monter à cheval à l’âge de huit ans. Concourant à la fois en chasse et en saut d’obstacles avec grand succès, Beunder fait preuve d’une grande polyvalence en selle. De 2012 à 2014, Beunder a travaillé comme cavalière du Colour Guard au Special Features Department de Spruce Meadows où elle participe aux présentations en manège. En 2013, elle a été nommée cavalière HITS Thermal du mois de février pour la constance de ses résultats en compétition. Toujours en 2013, Beunder a porté les couleurs du Canada aux Jeux de l’amitié de l’Allemagne Sparkassen qui ont eu lieu à Herford, Allemagne. Elle prenait part aux épreuves de saut d’obstacle en équipe. Avec pour objectif de concourir dans les épreuves de Mini médaille EEC et de Médaille EEC avec son jeune cheval, Beunder est passée de la division des chevaux de chasse pour enfants en 2013 à celle de junior/sauteur amateur en 2014. À long terme, Beunder souhaite participer aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers et poursuivre des études universitaires après avoir terminé son secondaire.

Lexy Paynter, une résidente de Richmond, Î.-P.-E., âgée de 16 ans, a conclu une saison haute en couleurs avec une septième position au classement général des finales de la Médaille de Saut d’obstacles Canada au Royal Horse Show de Toronto, Ontario, sur la selle de Famous, un warmblood de 12 ans appartenant à Jennifer Sarsfield. Très compétitive tout au long de la saison de concours qui avait débuté pour elle en Floride au tout début de 2014, Paynter a également obtenu des résultats scolaires exceptionnels en étudiant par correspondance, soit des notes de plus de 90 % dans toutes ses matières. En 2012, Paynter avait représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux Championnats équestres interprovinciaux du Canada à Bromont, Québec, avec Roman K, son warmblood canadien de 12 ans. Concurrente junior, elle y a remporté la médaille de bronze de saut d’obstacles en individuel et faisait partie de l’équipe qui a décroché le bronze. Paynter prévoit obtenir un diplôme universitaire en sciences dès qu’elle a terminé ses études secondaires. En ce qui concerne ses aspirations équestres, Paynter souhaite continuer à progresser dans les niveaux juniors/sauteurs amateurs avec Roman K.

Originaire de Halifax, N.-É., Evan Phinney, 20 ans, s’est joint aux Junior Bengal Lancers de Halifax à l’âge de sept ans. Grâce au cursus de l’école d’équitation des Lancers, Phinney est devenue une cavalière très polyvalente qui s’y connaît aussi bien en soins des chevaux et en régie d’écurie qu’en équitation. Concourant au niveau Or depuis 2011, elle a obtenu régulièrement de bons résultats dans les épreuves de saut d’obstacles de 1,10 m, de 1,15 m et de 1,20 m. En 2014, Phinney s’est qualifiée pour les finales nationales de la Médaille EEC au concours Royal West à Calgary en Alberta. Elle y a obtenu une huitième place pour la phase de saut d’obstacles et elle a terminé douzième au classement général aux commandes de Bling, sa jument warmblood américaine de 12 ans. Toujours avec Bling, Phinney a aussi gagné l’épreuve Mini Prix de 1,20 m lors de la troisième semaine de l’International Bromont. Actuellement inscrite à l’Université Acadia, Phinney en est à sa troisième année d’études en administration des affaires.

Au jeune âge de 15 ans, Samantha Starratt de Calgary, Alberta, est déjà une habituée des concours internationaux. Elle a représenté le Canada à l’édition 2013 de la finale internationale Enfants FEI au Brésil où elle s’est classée au 11e rang en individuel et où elle était membre de l’équipe ayant remporté l’or, et ce, même si elle montait un cheval qui lui avait été prêté pour l’occasion. Starratt a commencé à monter à cheval à l’âge de deux ans, a participé à son premier camp d’équitation à cinq ans et a fait son premier concours hippique à sept ans. Aujourd’hui, elle concourt dans les épreuves de saut d’obstacles jusqu’à 1,30 m, tout en conservant une moyenne scolaire de 86 %. Dans sa passion pour l’équitation, Starratt aime particulièrement entraîner de jeunes chevaux et aider d’autres cavaliers à l’écurie. Dernièrement, Starratt a été nommée comme membre de l’équipe Jump Alberta pour les épreuves de 1,20 m lors d’un concours à la manière de la Coupe des nations à Sacramento en Californie. Starratt qui souhaite devenir chiropraticienne pour humains ou pour chevaux, a pour objectif une participation aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers et, qui sait, un jour de devenir membre de l’équipe olympique canadienne en saut d’obstacles.

Justine Tainsh, 22 ans, de Calgary, Alberta, a monté à cheval pour la première fois à la ferme d’élevage et d’entraînement de standardbred de ses grands-parents. Pendant plusieurs années, elle a aiguisé ses compétences de cavalière dans diverses divisions de chasse et de saut d’obstacles avec plusieurs chevaux différents. N’ayant pas été propriétaire depuis cinq ans, Tainsh a réalisé son rêve cette année lorsqu’elle a enfin pu faire l’acquisition de son propre cheval en avril. Christina 14, une Westphalienne de neuf ans, et Tainsh ont été couronnées championnes dans la division de 1,20 m cette saison et ont accédé aux épreuves de 1,30 m. En plus de s’être fixé l’objectif de participer aux épreuves de 1,40 m, Tainsh aspire à devenir avocate spécialisée en environnement et en énergie après avoir terminé son baccalauréat en psychologie.

Chaque année, Saut d’obstacles Canada sélectionne des candidats pour le Programme de bourses aux jeunes athlètes parmi les demandes reçues. Les candidatures sont évaluées au mérite. Les éléments de la soumission doivent inclure : une description du cursus et des résultats scolaires; les projets d’études; l’expérience équestre; l’engagement et le dévouement envers le sport; une image positive au sein du sport; l’obtention de résultats importants dans un concours, soit au niveau local, régional ou national; les objectifs au sein du milieu équestre, et les besoins financiers.

Pour plus de détails sur le Programme de bourses pour jeunes athlètes de Saut d’obstacles Canada, visitez le www.equinecanada.ca/jumpcanada/fr.