— Publié le 22 avril 2013

Robert Bayigamba élu nouveau Président du Comité National Olympique du Rwanda

Kigali, le 21 avril 2013 – Robert Bayigamba a été élu ce samedi 20 avril à la tête du Comité National Olympique du Rwanda à la suite d’un processus électoral exemplaire. Monsieur Bayigamba a joué pendant dix années dans l’équipe nationale de volley-ball avant de prendre consécutivement la Présidence de la fédération rwandaise de volley-ball, la Vice-Présidence du CNOSR, puis d’être nommé Ministre de la jeunesse et des sports. « Depuis plus de 20 ans, je dédie ma vie au sport. Aujourd’hui, je suis honoré de mettre ma passion et mon expérience au service du développement de notre Mouvement Olympique. Le Rwanda dispose du potentiel pour devenir un des pays leader en Afrique en matière de sport et il ne tient qu’à nous de faire de cette ambition une réalité », a t-il commenté après l’annonce des résultats officiels.

Le mandat de Robert Bayigamba mettra l’accent sur six priorités, dont le développement organisationnel, le développement des athlètes à long-terme, la participation et le sport pour tous, l’amélioration des infrastructures, les relations internationales et les partenariats. Sur la route des Jeux de Rio de Janeiro, Bayigamba s’attachera à rassembler l’ensemble des acteurs avec responsabilité et professionnalisme, et avec l’objectif de faire du sport un pilier du développement social et économique du pays.

Robert Bayigamba succède au Brig. Général Charles Rudakubana qui dirigeait l’organisation depuis 2009.