— Publié le 28 mars 2014

Réunion du CCP : la réforme du cyclisme professionnel sur route franchit de nouvelles étapes

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-28 à 09.44.13

Communiqué de presse – Press Release

27 mars  2014 – 27 March 2014

Réunion du CCP : la réforme du cyclisme professionnel sur route franchit de nouvelles étapes

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition, les 26 et 27 mars à Montreux (Suisse), sous la Présidence de David Lappartient.

En ouverture de séance, le Président de l’UCI Brian Cookson et M. D. Lappartient ont rappelé les objectifs de la réforme : celle-ci vise à renforcer la crédibilité, la lisibilité et l’éthique du cyclisme professionnel sur route.

Lors de la réunion, les membres du CCP ont décidé que les nouveaux cahiers des charges que les UCI ProTeams et les organisateurs d’épreuves UCI WorldTour devront respecter à terme feront l’objet d’une phase de test d’ici leur adoption définitive. Il s’agit d’une étape importante pour la réforme du cyclisme professionnel sur route.

Le cahier des charges pour les équipes contient un certain nombre de règles visant à  changer la culture du cyclisme professionnel pour garantir son éthique. Il s’agit notamment de prescriptions relatives à l’organisation des équipes (composition de l’encadrement et répartition des tâches), à la préparation des coureurs (charges d’entraînement et soins), de même qu’à l’emploi et aux certifications des personnels d’encadrement.

Le cahier des charges pour les organisateurs couvre quant à lui les domaines suivants : la logistique, l’hébergement, les standards d’organisation, la sécurité, la production et la diffusion TV, la fréquentation du public et le budget. L’existence d’un tel document constitue une nouveauté pour les organisateurs.

Dès la fin de la saison 2016, les équipes seront évaluées selon le nouveau cahier des charges en vue de leur enregistrement pour 2017. Ce cahier des charges aura fait l’objet d’une phase de test préalable les deux années précédentes : par une dizaine d’équipes volontaires à fin 2014 dans la perspective de l’enregistrement 2015, puis par l’ensemble d’entre elles à fin 2015 pour l’enregistrement 2016. Les expériences faites durant ces deux saisons permettront de préciser le contenu définitif du cahier des charges. Les équipes bénéficieront de cette période pour s’adapter aux nouveautés avant que celles-ci ne prennent un caractère contraignant.

Les organisateurs devront quant à eux respecter le cahier des charges les concernant dès la fin de la saison 2016 en vue de leur enregistrement pour 2017. Tous auront testé ce cahier des charges l’année précédente, avant que ce dernier ne devienne contraignant.

Le CCP a par ailleurs décrété un moratoire au sujet des nouvelles épreuves UCI WorldTour. Les organisateurs d’épreuves désireux de voir leur course inscrite dans cette série devront attendre 2017 pour rejoindre la première division, le cas échéant.

Le CCP a également entériné le processus de sélection des UCI ProTeams selon le critère sportif pour ces deux prochaines années : en 2015, les 16 meilleures équipes du classement UCI WorldTour 2014 auront un statut d’UCI ProTeam (pour autant qu’elles satisfassent aux autres critères déterminants par ailleurs). Les deux places restantes seront attribuées aux deux formations (UCI ProTeams, Equipes Continentales Professionnelles UCI ou nouvelles équipes) dont le total des points cumulé des 5 meilleurs coureurs au classement UCI WorldTour individuel sera le plus élevé. Le même système sera utilisé en 2016.

Dès 2015, l’appellation UCI ProTeam sera remplacée par celle d’UCI WorldTeam, dans l’attente d’une dénomination définitive dès 2017.

Enfin, le CCP a affirmé son accord avec la philosophie et les objectifs du MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible), organisme présidé par Roger Legeay regroupant 11 UCI ProTeams et 16 Equipes Continentales Professionnelles UCI déterminées à lutter contre le dopage. La consultation du MPCC en matière règlementaire sera renforcée.