— Published 23 March 2022

Publication de la procédure du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

  • Le tirage au sort du plus grand rendez-vous de l’année aura lieu le 1er avril à Doha
  • La Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA a approuvé les principes du tirage au sort et de la composition des chapeaux
  • L’édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola publiée le 31 mars servira de référence

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le tirage au sort final de la compétition constitue assurément l’événement le plus important. Alors qu’il approche justement à grands pas, la procédure applicable vient d’être dévoilée. Les équipes participantes et leurs supporters découvriront le parcours qui les attend le 1er avril à 19h00 (heure locale) au Centre des expositions de Doha. Le nom de 29 des 32 nations qualifiées sera alors connu.

En vertu de la procédure approuvée par la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA , les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial FIFA Coca-Cola qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars. En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial.

Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3. Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes « à déterminer » correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe « à déterminer » correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA. Les barrages intercontinentaux sont prévus les 13 et 14 juin au Qatar. Le représentant de l’AFC sera opposé à celui de la CONMEBOL et le représentant de la Concacaf affrontera celui de l’OFC, conformément au tirage au sort effectué le 26 novembre 2021 . La dernière formation issue des barrages de l’UEFA sera elle aussi connue au cours de la fenêtre internationale de mai-juin, comme l’a décidé le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA le 8 mars dernier .

Le tirage au sort commencera par le chapeau n°1 et se terminera par le chapeau n°4. Chaque chapeau devra être complètement vidé avant de passer au suivant. Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une autre boule sera tirée à partir d’un chapeau des groupes, ce qui déterminera la position de l’équipe concernée dans son groupe. Les équipes d’une même confédération ne pourront être placées dans un même groupe – à l’exception de l’UEFA, qui comptera 13 représentants. Ainsi, cinq des huit groupes compteront deux représentants européens.

Une vue d’ensemble de la procédure de tirage au sort est disponible ici .

Une expérience de Coupe du Monde de la FIFA™ unique en son genre

La phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 s’étalera sur 12 jours, avec quatre matches par jour. Les équipes bénéficieront d’un temps de repos optimal entre leurs rencontres tandis que les supporters profiteront d’un calendrier des plus alléchants puisqu’ils auront la possibilité d’assister à deux matches par jour durant cette phase. Grâce à la compacité du territoire qatarien, permettant d’éviter tout déplacement aérien entre les sites, les organisateurs ont pu composer un calendrier inédit, centré sur les intérêts des supporters, des équipes participantes et des médias.

Ainsi, si le tirage au sort final déterminera les affiches de la phase de groupes, le calendrier des matches définitif ne sera connu que lorsqu’un stade et un horaire de coup d’envoi auront été assignés à chaque rencontre. En d’autres termes, l’objectif sera de satisfaire au mieux les téléspectateurs des pays de l’affiche en question ou bien leurs supporters présents au Qatar. Cette flexibilité n’aura pas d’incidence sur les aspects techniques dans la mesure où tous les stades se trouvent à proximité les uns des autres et où les conditions météorologiques au Qatar sont idéales à cette époque de l’année, quels que soient le lieu et l’horaire du coup d’envoi.

Pour une vue d’ensemble et une couverture complète des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™, rendez-vous sur FIFA.com . Suivez le tirage au sort final de Qatar 2022 sur FIFA.com ainsi que sur nos comptes  Twitter , Facebook et Instagram.